Photothèque

Salle d'escalade de Grenade
Mars 2023
Succès des cours d'escalade après la remise à neuf du mur et la création de nouvelles voies !

Salle d'escalade de Grenade
Janvier 2023
Reprise des cours d'escalade après remise à neuf du mur et nouvelles voies !
Formation encadrant alpinisme
juin 2019
Gilbert Barbiéro encadrant du club a effectué une formation d'une semaine dans les Pyrénées aux côtés d'un guide de haute montagne et d'un instructeur de la FFCAM.
"Nous étions 8 à postuler pour ce diplôme. Le premier jour le guide en arrivant au parking, nous fait vider entièrement nos sacs (au demeurant très bien rangés) afin de contrôler l'équipement que nous avons prévu pour la semaine. Ce briefing fini, nous démarrons donc vers 11 des granges d'Astau pour atteindre le refuge du portillon 1500 mètres au dessus de nous vers 18 H.
Nous passons à tour de rôle en tête de groupe sous l’œil attentif des encadrants qui nous impose des directives contradictoires afin de tester nos réactions et nos capacités à rester calme.
Deuxième jour, nous avons gravi le Seil de la Baque avec une arrivée sur l'arrête. La descente se déroulera avec des exercices sur la neige. Deuxième nuit au Portillon.
Troisième jour, nous démarrons à 0 h30 avec une tempête de vent (100 - 120 km/h) pour une très longue traversée jusqu'au refuge de la Rencluse en Espagne. Paysages magnifiques, autour d'exercices de gestion de groupe. Arrivée vers 18 h pour la traditionnelle bière.
Quatrième jour, nous démarrons à 6h00 direction l'Anéto, en évitant volontairement le sentier tracé. Sommet vers 12h30, puis retour avec exercices sur neige à 19h au refuge.
Cinquième jour, retour sur l'hospice de France, par le port de Vénasque. La fatigue commence à se faire sentir. La barbe tire les joues. Et toujours et encore des exercices en situation.
Dernier jour, après une bonne nuit de repos au refuge/hôtel de l'hospice de France, nous réalisons des exercices de corde à l'ombre. Après le repas de midi, nous nous rendons au PGHM, afin de rencontrer les sauveteurs qui nous expliquent comment ils travaillent lors de leur interventions. Puis vient l'heure du débriefing et le passage en individuel devant le jury composé des mêmes personnes citées plus haut.
Nous seront 7 sur 8 à réussir ce diplôme. Ce fût une semaine très chargée, mais remplie d'humanité, nous permettant d'avoir un acquis solide et supplémentaire à mon ancienne formation".
Gilbert