Carnet de route

Cascade d'Ars et étang de Guzet

Sortie :  Cascade d'Ars en boucle par l'étang de Guzet du 21/09/2024

Le 21/09/2024 par Marie & Fred

La météo annoncée par les différents prévisionnistes n’est pas extraordinaire pour ce samedi. Mais nous sommes optimistes et croyons à la clémence du ciel pour cette randonnée à la cascade d’Ars.

Nous sommes 6 à prendre le départ depuis Aulus les bains, Marie (notre encadrante du jour), Stéphanie pour qui c’est une première avec le CAF de Grenade, Mélanie, Marine et Sylvain. Nathalie aurait également dû être des nôtres mais un virus sournois, survenu dans la nuit, l’en aura empêchée…

La température est fraîche et nous voyons du ciel bleu lorsque nous quittons le parking vers 8h30. La montée vers la cascade se fait sur un sentier forestier sur les ⅔, et sur une sente plus raide et plus caillouteuse pour le dernier ⅓. 

Nous arrivons tranquillement au pied de la cascade à 9h50. Le temps de prendre quelques photos et nous reprenons notre ascension, puisque notre sortie du jour consiste en une boucle qui passe par l’étang de Guzet. Sylvain préfère redescendre à la voiture afin de ménager son genou (vivement la prothèse et les retours au sommet ! wink).

Nous atteignons le sommet de la cascade à 11h10, à proximité de la passerelle d’Ars.

Le ciel est plus nuageux qu’au départ, mais toujours sans pluie yes. Nous décidons de poursuivre après une nouvelle séance photos, en espérant pouvoir manger au sec à proximité de l’étang. 

Après une série de descentes qui sont surtout des montées wink, nous finissons par arriver à la cabane de Guzet (aussi appelée cabane du Guzettou) à 12h20. Plusieurs dalles s’offrent à nous pour poser nos augustes séants et nous permettre de déjeuner installés “confortablement” et toujours au sec. 

Quelques petites gouttes finissent par nous rappeler qu’il faut reprendre le chemin de la descente avant que la pluie annoncée ne soit vraiment au-dessus de nos têtes laugh.

La sente du retour est en forêt et nous fait passer à proximité de l’étang caché au milieu des sapins en contrebas. Après une première partie très facile, la pente se fait plus raide et nous entamons une série de zigs et de zags qui nous font perdre rapidement du dénivelé. La randonnée ayant été trop facile jusque là, nous passons sous une rubalise entre 2 arbres pour poursuivre notre descente sur une pente bien plus raide et glissante. Une vérification de la trace GPS confirme rapidement que cet itinéraire n'est pas le bon et que la rubalise n’était pas un élément de décoration mais une indication que ce n’était pas par là smiley 

Trop tard, la remontée serait trop difficile et de toute façon la direction prise nous conduira vers la piste forestière prise au départ. 

Nous poursuivons donc notre progression tant bien que mal, façon ski de descente pour les uns, sur les fesses pour les autres, et souvent accrochés aux branches et aux arbres laugh.

Comme prévu nous débouchons tout de même assez rapidement sur la piste, à proximité du parking où Sylvain nous attend, il est 14h30.

Le temps de se changer, toujours au sec, nous prenons la route de Nestri, pour aller boire la petite binouse bien méritée chez Sylvain. 

La pluie annoncée finira par tomber, nous obligeant à rentrer dans la maison pour finir nos bouteilles.

Nous reprenons la route à 17h30 après une belle journée avec une météo pas si mal et une excellente ambiance.

Merci à toutes et tous pour ce moment de partage.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda