Carnet de route

Cap de la Lit - 25/11/2023

Le 25/11/2023 par Marine

Les premières neiges de la saison blanchissent les sommets, terminé les randonnées en tee-shirt, nous pouvons enfiler les polaires et les raquettes! Ça tombe bien, Michel propose une sortie raquette à la journée pour gravir le sommet du Pouy Louby, vers Portet-sur-Luchon. Nous serrons 5 pour cette ascension : Michel, Victor, Aurore, Fabienne et moi-même. 

Arrivées a 9h dans le jolie petit village de Jurvielle, nous remplissons les sacs avec le DVA, pelles, crampons et raquettes. Voyons le peu de neige sur les sommets, nous hésitons même à prendre les raquettes. Finalement, nous la jouons sécurité, nous les emportons avec nous. 

C’est parti, nous commençons à accéder au premier versant en dévers. Nous tardons pas à enlever les vestes et les polaires, il fait plutôt chaud quand on commence à marcher!!

Et après, une montée raide qui n’en finit plus, on grimpe, le cœur palpite très vite, on s’accorde des courtes pauses, et ainsi de suite. La neige deviens de plus en plus présente, on chausse les raquettes. Une première pour moi, je fais des grands pas mais je reste surtout derrière, dans les traces de Michel ou de Victor, c’est moins fatiguant ! Nous abordons un court passage aérien sur la crête, une vue incroyable sur les sommets enneigés à droite et à gauche. Je ne sais plus où regarder tellement c’est beau, toujours en faisant très attention à rester dans les pas. Et soudain, sur notre droite un peu plus bas, un cerf jaillit derrière un rocher, suivit de près par des biches et un faon. Et puis, on remarque une harde de biches, on en compte une trentaine. Quel spectacle magnifique! 

Nous poursuivons jusqu’au sommet du Cap de la Lit (1970m) et posons nos affaire pour commencer notre repas. En dessert, j’ai apporté pour tout le monde des cookies fait maison: un petit plaisir sucrée après ces efforts ne fait pas de mal! Et maintenant, formation sur le DVA. Michel et Victor nous explique à quoi sert cet instrument qui peut sauver des vies et comment s’en servir. S’en suit d’un exercice: retrouver le DVA de Victor. Aurore, Fabienne et moi-même ne perdons pas de temps pour suivre les indications du DVA et on se retrouve au même endroit. Nous l’avons trouvé ! Le vent commence à se faire sentir, nous nous remettons en route. Mais pas vers le Pouy Louby, le temps est vite passé, nous préférons commencer à redescendre doucement. Plus nous descendons, plus la neige se fait rare, nous remettons les raquettes dans le sac pour terminer les quelques kilomètres jusqu’au village. Nous passons devant une très belle cabane en pierre, apercevons d’autres biches et aussi 3 milans royaux! Nous suivons et traversons un ruisseau, et enfin nous arrivons au village aux alentours de 15h30. Michel nous offre sa délicieux bière blonde, très appréciable après l’effort ! Et nous voilà réparties en direction de Grenade, fatiguées mais ravie de cette magnifique journée. 

 

Les Photos

CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda