Carnet de route

Pic de Céciré
Sortie : Pic de Céciré du 14/04/2024
Le 14/04/2024 par Frédéric
Voilà plusieurs jours que les températures sont bien plus élevées qu’elles ne devraient être en cette mi-avril (plusieurs théories seront évoquées à ce sujet lors du trajet en voiture… la terre qui se rapproche du soleil et celle plus étrange évoquée par Stéphane : un possible réchauffement climatique ????????).
Mais pour la sortie prévue ce jour, le Pic de Céciré qui culmine à 2403m, nous avons tout de même prévu d’embarquer raquettes, crampons et kit DVA.
Nous sommes 4 à partir de Grenade en ce samedi matin, Aurore, Marie, Stéphane et moi-même. Le rendez-vous est fixé à 5h45 chez Stéphane qui sera notre chauffeur ainsi que notre co-encadrant. Nous devons rejoindre Gilbert (notre second co-encadrant) et Michel au point de départ de la randonnée situé peu après les Granges de Labach au-dessus de Luchon.
Il est 8h15 lorsque nous nous retrouvons et nous constatons rapidement en observant le paysage qui nous entoure, que les raquettes et le kit DVA resteront dans la voiture.
Après un rapide petit déjeuner et s’être équipé, nous attaquons notre course du jour sous un ciel bien dégagé, une température de 15°c et un sac plus léger que prévu ????. Je suis le seul à partir en short et cela inspire rapidement Stéphane qui nous cite ces 2 proverbes : « Fred sans pantalon, il va faire bon », Fred avec un bonnet, il va faire frais ». Je vous laisse méditer, vous avez 2 heures. ????????
Pas de sente très marquée pour démarrer cette randonnée mais de toute façon il faut monter… et pour ce qui est de monter, ça monte !!! Nous prenons très rapidement du dénivelé bien que la progression se fasse sur de « l’herbe à vache » et à travers les rhododendrons. Nous remarquons également que notre progression se fait sous la surveillance de quelques isards qui semblent nous narguer depuis leurs sommets.
L’approche du premier col du jour nécessite de traverser une plaque de neige et c’est Stéphane qui nous ouvre la marche et nous facilite grandement la traversée de ce passage. Nous décidons de faire une petite pause bien méritée pour reprendre quelques forces après avoir franchi le col et avoir déjà effectué plus de 800m de dénivelé positif.
La Coume de Bourg (2367m) est en vue et nous faisons face à notre objectif du jour, le Pic de Céciré, qui comme nous l’avions pressenti au départ est totalement déneigé ! Nous repartons pour nos 2 dernières montées du jour après quelques minutes de pause sous un grand soleil et une chaleur estivale.
Le panorama est superbe et nous offre une vue magnifique sur les quelques 3000 de nos Pyrénées haut-garonnaises depuis la Coume de Bourg et du Céciré que nous atteignons à 12h30 après 1000m de dénivelé en moins de 6kms et 3h30 de marche (rando plutôt physique !).
Après quelques photos, nous nous installons pour la pause déjeuner, seuls au sommet avec un temps de dingue ???? et survolé par un gypaète.
Il est près de 13h30 lorsque nous décidons de remettre nos sacs à dos pour entamer la descente. Cette dernière se fera par la crête de la Coume des Clots, nous permettant d’avoir une vue à notre gauche sur notre ascension du matin, et à notre droite la station de Super-Bagnères.
La descente est un peu « raide » au début, quelques mains seront posées mais aucune difficulté technique. Un pied sûr comme pour toute rando est nécessaire car la pente est importante et ce n’est que de l’herbe. La fin de la descente se fait par une plongée dans la pente herbeuse jusqu’à atteindre un bois puis le ruisseau à traverser avant de rejoindre les véhicules.
Tout le monde est heureux de finir cette boucle, (surtout certains genoux !) et nous pouvons prendre le temps de partager une bonne bière autour d’un morceau de gâteau basque avant de reprendre la route. Ce fût une superbe journée ! ???? Merci à tous les participants pour l’ambiance et à nos encadrants pour cette magnifique sortie.