Carnet de route

Le Cour Vic

Le 26/02/2022 par Sapene Victor

Le départ est donné à 6h00 à Grenade, pour une sortie neige dans la réserve domaniale du mont Valier, objectif : le Cour Vic.

Nous serons cinq pour cette sortie: Gilbert, Marie, Fred, Christian et Moi-même (Victor)

Arrivée à Couflens au lieu-dit Lasserre ou la route est barrée pour un départ à 8h30. On est à 1138m, il fait frais mais le soleil est de la partie. On emprunte le GR10 dans une vallée sauvage et vers 1450m nous attaquons la neige. 1h plus tard on arrive au Col de Pause 1525m, on a déjà enlevé quelques couches vu qu'on vient d'avaler presque la moitié du dénivelé de la journée! On continue presque à l'horizontale dans les pentes raides du pic de Montbuou ou l'on chausse les crampons. 10h30, on quitte la cabane d'areau, son WC peu commun et le GR10 pour remonter un petit vallon en direction d'un col sans nom au nord du Cour Vic. La pente se fait raide, Gilbert me vante les mérites de sa montée en lacet, je suis plutôt droit dans l' pentu. Un peu plus haut, deux options : continuer dans le vallon ou la pente continue régulièrement ou couper le fromage tout droit dans du encore plus pentu. Marie et Fred adoptent la première solution Je suis la proposition de Gilbert qui va un peu à l'encontre de sa technique des lacets. Christian préfère retourner tranquillement à la cabane d'areau. La technique droit dans l' pentu est payante, on arrive avec dix minutes de retard sur Marie et Fred au sommet du Cour Vic! Il est midi et on est à 2120 M. Une vue magnifique s'offre à nous sur le Mont Valier, le Pic de la Pale, le port d'Aula et autre Tuc de Berbégué.

Il est temps de redescendre, Gilbert part rejoindre Christian, nous faisons une boucle pour rejoindre l'étang d'areau gelé et une magnifique cabane de l'ONF. Nous récupérons le GR10 et on rejoint Gilbert et Christian par des pentes raides à la cabane d'areau pour manger, il commence à faire faim, il est 13h00. 

Avant de repartir, Gilbert et Marie profitent du beau temps et de l'avance sur l'horaire pour nous faire une piqûre de rappel sur l'utilisation du DVA,pelle et sonde. Le DVA de Gilbert sera sauvé dans le temps imparti! Nous redescendons tranquillement à la voiture pour une arrivée vers 15h30 ou Christian s'empresse de nous mettre le match à la radio. On déguste une bonne bière et un bon gâteau basque avant de reprendre la route où nous savourons notre victoire sur les écossais.

Bilan de la journée: 7h00 de rando, 11,5Km et 1040 M de dénivelé, -1° au départ, super soleil, petit vent de 20km sud-est et 17-36 pour la France :-)

Victor

Photos ici

https://photos.app.goo.gl/wGFyYKZ857BohWh18

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda