Carnet de route

Pic de Bourbourou

Sortie :  PIC DE BOURBOUROU du 18/12/2021

Le 22/12/2021 par GILBERT BARBIERO

Après avoir repoussé 2 fois la sortie week end, enfin, la météo était superbe pour réaliser le Pic de Bourbourou.Nous étions 5, Christian,Thierry, Fred, Marie et moi-même pour ces 2 jours en montagne. Nous arrivons vers 10h30 au point de départ et nous commençons à nous équiper et je me rends compte que j’ai oublié le DVA pour Fred. Je lui laisse le mien.

Après 1h30 et 600 m de dénivelé, nous arrivons à la cabane de Bisort qui est dans les bois à l’ombre.Nous décidons de mettre les raquettes car la neige est présente maintenant. Et Fred s’aperçoit que une lanière de sa raquette est sectionnée…………..Bon…………..Quelle solution allons nous trouver ?????

Finalement après quelques minutes à réfléchir nous trouvons une solution et nous reprenons l’ascension car la température est assez fraiche. Nous arrivons ensuite à la cabane de Tessoula au soleil, ce qui nous permet de faire une pause pour se restaurer. Nous trouvons ensuite la cabane de Mouscadou ou 4 personnes, qui étaient partis en même temps, s’arrêtaient pour passer la nuit. Et nous continuons encore entre la forêt et les clairières pour atteindre notre fameuse cabanne de Brétounels 5h30 après le départ. Nous avons croisé un groupe de 4 personnes qui avait dormi à cette cabane et ils nous ont rassurés qu’il n’y avait personne ( ouf). Quand nous rentrons, Marie apperçoit une petite poche en tissu et en l’ouvrant elle découvre un DVA tout neuf qui avait été oublié par le groupe que nous avions croisé;

Nous décidons de le prendre avec nous lors du retour et on verra comment faire pour les contacter, Chacun s’installe et range ses affaires dans cette superbe cabane dans laquelle il y a la lumière grâce à un panneau solaire. Il y a 4 couchages et Christian dormira sur la grande table.Nous faisons fondre de la neige pour avoir de l’eau en préparation de notre repas. Il gèle dehors mais nous profitons de la pleine lune. Fred nous allume le feu ce qui permet de chauffer la petite pièce. Nous nous installons autour d’une petite table pour l’apéro ( bières, sangria et amuses gueule.) puis chacun fait chauffer sa popote avec un peu de vin rouge. Nous terminons avec un petit rhum qui nous permettra de bien dormir. Dodo vers 20h30 car la journée fût quand même assez longue avec 1200 m de dénivelé. Nous nous réveillons à 7h00 pour un départ vers le pic de Bourbourou à 8h00; Nous avalons rapidement les 220 m de dénivelé en 45 mn pour avoir une superbe vue avec le soleil levant et une très belle lune. Le retour vers notre cabane sera rapide pour refaire les sacs et nous engager sur le retour à travers les sapins. Nous faisons une halte au soleil pour nous restaurer puis nous attaquons la dernière descente dans la forêt très raide en plus.

Arrivé à la voiture Marie voit un papier sur le pare brise avec les coordonnées du propriétaire du DVA et l’appelle pour l'informer que nous avions son appareil. Le RDV est pris dans une station service pour lui remettre.Tout fini bien pour lui……….

Nous en profitons pour boire une dernière bière (fraiche) avant le retour sur Grenade.

Nous avons eu des superbes conditions pour cette dernière sortie de 2021. Bonne fêtes à tous.

Photos ici

      Gilbert







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda