Carnet de route

Canyons en Ariège
Sortie : Canyons en Ariège du 23/07/2022
Le 25/07/2022 par Marie VERA
Petit week-end canyoning concocté à la dernière minute, nous voilà partis vendredi soir avec Frédéric direction Vicdessos jusqu’au parking de l’Artigue (qui est aussi le point de départ des randonneurs pour le Montcalm). Nous installons nos tentes dans le brouillard qui arrive rapidement, et nous sommes rejoints à la nuit tombée par Michel et Marie. Après une bonne nuit plus fraiche et humide (ce qui n’est pas pour nous déplaire, ça change de la canicule que nous subissons sur Toulouse depuis plusieurs semaines), nous nous réveillons dans le brouillard toujours, à se demander si le soleil finira par se montrer ou pas. Nous prenons le chemin de l’Artigue, le 1er canyon, vers 11h, toujours dans ce brouillard décidément tenace, donnant des allures fantasmagoriques au paysage qui nous entoure. Arrivés au départ, un groupe de jeunes et des espagnols sont en train de s’équiper, nous nous dépêchons afin de ne pas nous retrouver englués dans le trafic ! Les espagnols nous distancerons rapidement et nous profiterons tranquillement de ce beau canyon, le soleil se montrant enfin. Petits rappels, petits sauts et petits toboggans s’enchaineront jusqu’à la fin, et nous rejoindrons ensuite notre camp de base pour une restauration rapide.
Place ensuite au 2ème canyon de la journée, Marc. Plus encaissé et d’allure plus sauvage que le matin, il allie les aspects aquatiques et ludiques (nage, sauts, toboggans...) aux aspects techniques (rappels, mains courantes...), avec un joli saut du pont à la fin, pour les plus téméraires.
De retour au campement, après ces 2 superbes canyons, il faut trouver des arbres pour tendres des cordes qui serviront à faire sécher (séchage relatif, vu l’humidité ambiante !) le matériel pour le lendemain matin. Gérald et Primaël (du CAF Albi) nous rejoignent en fin de journée pour partager apéro et repas bien mérités, ainsi que le canyon du lendemain.
Pour cette ultime journée canyoning, nous nous réveillons sous le soleil cette fois, impeccable pour faire sécher les tentes avant de tout ranger, direction le canyon de Belcaire. La marche d’approche pour rejoindre le haut du canyon étant longue, nous choisissons de laisser la partie amont et de ne faire « que » la partie aval, qui nous occupera déjà bien ! Petit canyon encore une fois très sauvage, nous serons absolument seuls à profiter des paysages, de jolis rappels à côté de magnifiques cascades, bref un final de week-end idéal, nous en prenons plein les yeux ! De retour aux voitures, nous trouvons en emplacement pour un dernier pic-nic et c’est déjà l’heure de rentrer chez soi…
Merci à Michel, notre encadrant canyon préféré, de nous faire partager tout ça, pour sa patience, sa bienveillance, et sa bonne humeur en toutes circonstances, encore un week-end canyon réussi ! Vivement les prochains !