Carnet de route

Pic de Seron (09)
Sortie : Pic de Seron du 08/10/2023
Le 08/10/2023 par Michel
CR sortie Pic de Seron, 8 Octobre 2023,
Nous profitons de ces exceptionnelles journées d’Automne pour aller faire une rando en haute Ariège au Pic de Séron au dessus de la station de Guzet Neige.
Départ le samedi après midi pour Brigitte et Michel, avec bivouac sur le parking au bout de la piste. Nous arrivons juste à temps pour un apéro avec un magnifique coucher de soleil sur le Valier.
Une deuxième voiture décolle à 6h30 de Grenade avec Mélanie, Clément, Marine, Mireille et Christophe.
9h personne au Rv, 9h30, rien, 10h ouf enfin un un nuage de poussière, mais ce n’est pas la voiture de Mélanie… un groupe s’extrait du 4X4 d’un « gentil chasseur » la voiture en surchauffe de Mélanie est restée sur le chemin à la sortie de la station… no stress, on verra ce soir si elle veut bien re-démarrer !
Départ après 10h vers la cabane de Turglia ; le chemin remonte doucement la vallée, mais bientôt ça se complique, deux passages un peu acrobatiques protégés par des main courantes et des barreaux scellés viennent pimenter la progression. C’est une première pour certains.. Clément le benjamin du groupe, Marine première sortie avec le club en carte découverte et Christophe du caf de Montauban. Tout le monde passera sans encombre cette épreuve technique.
Arrivés à la belle cabane de Turglia (7 places de couchage et un beau poêle à bois) pose grignotage avant d’attaquer la partie raide de la rando.
Les lacets s’enchaînent jusqu’au col sous le sommet. Il est 13h30, un arrêt casse-croûte s’impose avec une superbe vue sur l’étang d’Aubé vers lequel nous devrons descendre tout à l’heure.
Le sommet n’est pas loin, 15mn de grimpette bien raide et on se retrouve pour la photo.
Le retour au col sera plus compliqué, très abrupt, expo. Heureusement l’herbe est sèche.
La suite de la descente est interminable, la piste chemine dans les blocs, (Marine n’aime pas du tout …) avec un balisage tout juste marqué…
C’est un peu galère pour certains, mais on finit par arriver au bord du lac ; et ce n’est pas fini… changement de couleur de balisage mais toujours des blocs et une trace aléatoire.
Une petite grimpounette avant de passer un dernier col et basculer vers la voiture.
Il est 19h, la journée a été bien remplie, heureusement la météo était très favorable, Clément sprinte pour arriver le premier à la voiture et Marine n’a pas perdu le sourire.
Belle journée et belle rando, 8h pour 5h30 sur le topo, mais ça laissera de bons souvenirs.
On décide de boire une bière sur place avant de retourner voir si le véhicule de Mélanie démarre, il faut être confiant. Et il démarrera, c’était juste une surchauffe passagère.
Retour tardif sur Grenade et Montauban.
Michel S