Carnet de route

Le Puech, la der de l'année !

Le 29/12/2024 par MIREILLE

Le Puech, la der de l’année !

Le 28...L’anticyclone se maintient, s'agrippe, ne lâche rien ! Alors comment résister à une petite dernière  entre deux réveillons histoire de se maintenir en forme pour les sorties à venir ?

Quant à faire du court, le Puech est idéal ! A même pas deux heures de route de Grenade, et à moins de trois heures de marche pour atteindre le sommet, de belles vues sur l’ensemble de la haute chaîne pyrénééenne nous attendent.

Nous devions être 5 mais c’est finalement à 2 que nous retrouvons Victor et moi, Fabienne au col du Portet d’Aspet 1069 m. Le parking est quasi vide à 9h00.

Après la préparation des sacs-à-dos nous prenons la piste qui passe entre les maisons et remontons le bois. Les raquettes restent sur le sac. Avec pluie qui s’est malheureusement invitée mardi dernier, la limite d’enneigement a repris de l’altitude.

Au col de la Bène 1206 m nous décidons avec Victor de quitter la piste et de prendre par la forêt enneigée un semblant de sentier. Les raquettes sont utiles car la neige est bien tassée, portante et un peu gelée en surface. La sous couche est en place ! La montée est assez rude. Et à l’approche du col de l’Artigue 1425m il nous faut nous faufiler entre les branches et les troncs au sol.

Encore un petit passage en forêt puis nous découvrons la petite cabane en pierre de Bazet 1478m et derrière elle le sommet du Puech. Les 3 billots posés près de la porte sont une invitation à faire une halte et à contempler les sommets blancs qui nous font face. Les sommets ariegeois Mont Valier, Serre-Haute et Mail de Bulard et presque à portée de main La Calabasse et le Cap de Gauch. Derrière nous c’est Le Cagire et le pic de l’Escalette qui tiennent le devant de la scène.

La neige, encore relativement abondante, nous permet de garder les raquettes pour remonter la longue croupe jusqu'au sommet avec tout du long de fabuleux points de vue. Nous nous installons dans cette belle salle à manger ensoleillée, sans un brin de vent et parfaitement silencieuse pour une longue pause casse-croûte.

Puis il faut bien se décider à redescendre. La neige est restée portante et nous prenons le même chemin avec cette belle descente raide en forêt que nous aurions pu éviter... mais nous avions envie de nous faire les cuisses !

En hiver aller découvrir des secteurs de moyenne altitude est un vrai plaisir permettant de sortir des sentiers battus. Excellente journée, merci Victor !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda