Carnet de route

Bor et Bar 2023
Sortie : Multi-activité du 05/08/2023
Le 05/08/2023 par Frédéric
Quoi de mieux qu’un petit week-end de grimpette en ce début de mois d’août pour apprécier encore plus l’été.
C’est encore Victor, notre super encadrant et animateur escalade, qui nous propose de nous évader à Bor-et-Bar en ce beau week-end du 5 et 6 août.
Le camp de base sera le petit camping « Le Gourpassou », situé près de la ferme de Cessetières à Bor-et-Bar. Un lieu très nature, qui invite au repos et à la détente.
Nous sommes 5 grimpeurs pour cette sortie, Marie, Michel, Sylvain, Victor et moi-même.
L’arrivée sur site est prévue pour la fin de matinée. Nous choisissons de nous installer rapidement pour pouvoir déjeuner et entamer au plus vite notre après-midi d’activités.
Au programme de ce samedi, via ferrata du « Roc du Gorb » et escalade, le site est situé le long de la rivière, à un peu plus d’1 kms du camping. Nous nous y rendons avec le véhicule de Victor pour gagner un peu de temps et pour faciliter le transport des équipements.
Nos baudriers enfilés, nous attaquons la marche d’approche qui nous emmène en 10 min au départ de la via, il est 14h15. Cette dernière se montre vite assez physique, avec des pas qui nécessitent de s’accrocher à la roche, des passages en dévers, des montées et des descentes ainsi qu’une succession de ponts de singe pas si faciles que ça à traverser. Ce n’est visiblement pas une via ferrata pour débutant, mais elle reste toutefois très abordable pour la plupart d’entre nous, et notamment les 5 que nous sommes ce jour-là. Le final est une belle tyrolienne de 100m à laquelle on accède en marchant sur une poutre, sensation garantie et panorama fantastique ! Le parcours de cette via sera bouclé en un peu moins de 2h. L’objectif étant d’enchainer avec un peu d’escalade, nous décidons de rejoindre le bord de la rivière où se trouve les premières voies. Et quoi de plus rapide pour rejoindre ces dernières, qu’une descente en rappel de 25m. C’est ce que nous propose Victor, histoire de profiter pleinement de la vue.
Le site d’escalade du Roc du Gorb est composé de 3 secteurs, représentant au total plus de 100 voies qui vont du 2c au 7b. Pour cette fin d’après-midi nous nous concentrons sur le secteur de « la plage », qui porte bien son nom puisque nous sommes au bord de la rivière, les pieds dans le sable. Sur les 23 voies de ce secteur, du 4c au 7b, seules les premières cotations suffiront à notre plaisir et c’est bien sûr notre encadrant et Michel qui se chargent d’ouvrir les voies choisies pour s’échauffer (même si la via nous a bien en condition !).
Après que chacun ait pu faire quelques ascensions, il est décidé de rentrer au camping, car il faut préparer les couchages pour la nuit, le diner de ce soir et prendre une bonne douche.
Comme toute bonne sortie du club, ce qui est nécessaire pour passer un agréable moment autour de la table, a été amené par les uns et les autres. L’apéro peut commencer ! Après une excellente soirée, une bonne nuit et un très bon petit déjeuner, il est temps de lever le camp. Nous quittons le camping vers 11h pour nous rendre sur le parking du site d’escalade.
Un peu d’escalade avant le déjeuner, un petit peu après, et il sera l’heure de rentrer à la maison.
Mais pour cette fin de matinée, nous rendons sur un autre secteur situé un peu plus haut, au-dessus de la via ferrata. Quelques jolies petites voies nous sont proposées et nous permettent de nous échauffer les bras et les doigts (les jambes le sont déjà par la marche d’approche plutôt raide).
Après cette première séance, nous descendons aux véhicules pour déjeuner. Nous prenons le temps de manger avant de retourner sur le secteur de la plage pour une dernière grimpette.
Nous ferons que 2 voies dont 1 d’une belle longueur, ce qui clôturera parfaitement ce superbe week-end.
Bor-et-Bar se prête tout à fait à un week-end multi-activités, Marie et Victor n’ont d’ailleurs pas attendu d’être arrivés à Grenade pour évoquer ce qui pourrait être fait au cours de la prochaine saison… escalade, via ferrata, vtt, canoé… le site ne manque pas de possibilités et le lieu est tellement agréable.
Il va falloir suivre l’agenda des sorties 2023-2024 !
Merci à tous.