Carnet de route

Sommet d'Antenac en boucle depuis Mayrègne
Sortie : Rando Montagne du 23/11/2024
Le 23/11/2024 par Marie & Fred
La météo prévoyait, pour ce samedi 23 novembre, une belle journée ensoleillée sur le luchonnais. Et c’est près de Bourg d’Oueil que Victor et Michel, nos encadrants, ont prévu de nous amener pour cette sortie. L’objectif du jour est le sommet d’Antenac qui culmine à 1990m, que nous allons faire en boucle depuis Mayrègne (1190m).
Au programme, 17 kms et près de 1000 m de D+ pour les 8 inscrits du jour : Brigitte, Nathalie, Marie, Marine, Sébastien et moi-même, en plus de nos 2 encadrants. Rendez-vous était donné à Aldi à 6h15 pour ceux qui partaient de Grenade, et à Seilh pour les autres.
6h30 nous prenons la direction de Mayrègne où nous arrivons 2h plus tard. Le temps de trouver où se garer, de petit-déjeuner et de finir de nous équiper, il est 9h30 lorsque nous rejoignons le point de départ. Par contre nous ne sommes plus 8, mais 9 ! Et oui, est-ce un hasard ou pas, mais comme lors de notre dernière randonnée avec Sébastien où nous avions été accompagnés d’un chien nommé « Poilu » pour l’occasion (voir compte rendu du 20/10/2024 : Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins..), un nouveau compagnon à poils se joint à nous avec une joie non dissimulée. « Poilu 2 », de son vrai nom Ziggy (nous l'apprendrons plus tard), se montre très content de trouver des bipèdes pour aller se balader. Il prend d’ailleurs tout de suite la tête du groupe, en bon connaisseur des environs, pour nous emmener sur la sente plutôt raide en ce début de course. Chacun monte à son rythme, en restant vigilant, car même si nous avons un beau ciel bleu et un soleil bien présent, la nuit a été très fraîche et il y a quelques plaques de glace sur le chemin. La montée se fait à l’ombre et il nous faudra presque 500 m de D+ pour enfin être exposés aux doux rayons de notre belle étoile. A 1700m, nous trouvons les premières traces de neige, il s’agit d’un léger saupoudrage qui ne gênera pas notre progression jusqu’au sommet d’Antenac que nous atteignons à 11h45.
Les conditions météo étant particulièrement favorables avec un ciel bleu bien ensoleillé et peu de vent, nous décidons de nous poser pour déjeuner. C’est l’occasion pour Ziggy de nous montrer à quel point c’est un chien bien élevé, qui sait se tenir et attendre que l’on veuille bien partager avec lui les quelques victuailles qui pourraient être à son goût. Sa préférence ira vers le saucisson sec de Brigitte et Michel, sans pour autant rejeter les morceaux de sandwichs que Séb lui laissera. La fin du repas et un vent frais un peu plus présent nous incitent à reprendre nos sacs pour attaquer la descente vers Saint-Paul-d’Oueil et le retour vers Mayrègne.
C’est une longue… très longue descente sur une piste forestière qui nous mène au bout de plusieurs lacets au centre de Saint-Paul. Il nous faudra ensuite traverser le village pour aller récupérer une sente qui nous fait revenir vers notre point de départ, 2,2 kms et 80 m de D+ pour les dernières 30 min de cette belle randonnée qui nous aura permis d’admirer plusieurs de nos beaux sommets pyrénéens (Maubermé, Arbizon, Maupas, Pic du Midi… sans oublier l’Aneto bien visible avec le massif de la Maladeta).
Comme de coutume avant de rentrer, nous prenons le temps de partager le petit verre de fin de rando. Michel nous offre encore une fois le fruit de son excellente production, une bière ambrée et une IPA qui seront accompagnées d’un morceau de tourte aux myrtilles offerte par Séb et qui sera également appréciée par Ziggy.
Parce que oui, Ziggy a décidé de rester avec nous, bien qu’il soit revenu dans son village et sans doute tout prêt de son domicile… Heureusement, une petite médaille accrochée à son collier mentionne les coordonnées téléphoniques de son propriétaire que j’arriverai à joindre afin qu’il vienne récupérer son fidèle compagnon. C’est ainsi que nous apprendrons le petit nom de notre invité du jour, et son maître nous racontera également que Ziggy a un surnom dû à son habitude de partir randonner avec les touristes : l’accompagnateur !
Rassurés de voir Ziggy rentrer chez lui, nous reprenons la route du retour à 16h00.
Nous savons désormais qu’il faut prévoir un randonneur de plus lorsque Séb s’inscrit sur une sortie, et qu’en plus du pique-nique, quelques croquettes pourraient être utiles.