Carnet de route

Montcalm/Pic d'Estats
Le 30/08/2020 par Marie VERA
Nous devions initialement faire le tour du Balaïtous, mais la météo en ayant décidé autrement, nous nous sommes réorientés sur cette sortie au Montcalm. Sortie que nous avions déjà effectuée en juin 2019, crampons aux pieds : ce jour-là, déjà à cause de la météo, nous n’avions eu le temps de faire que le Montcalm (3077m), cette fois le but est d’enchainer derrière les 2 autres 3000 du secteur que sont le Verdaguer (3131m sur la carte mais 3125m sur la plaque au sommet) et la Pique d’Estats (3143m sur la carte, 3140,5m (oui oui, « virgule 5 » ) sur la plaque au sommet).
Pour notre 1er jour, nous arrivons un peu après midi au parking de l’Artigue. De nombreux véhicules ont déjà pris d’assaut l’endroit et trouver où nous garer pour 2j ne fût pas chose facile. Le pic-nic terminé, nous nous chargeons de nos sacs à dos : le refuge étant complet, nous transportons tentes, matelas, duvets, etc, ce qui nous fait tout de suite peser un peu plus lourd ! Et heureusement, il ne reste plus de neige là-haut, sinon il fallait encore rajouter crampons/piolet ! Le chemin est assez pentu mais la montée jusqu’au refuge en passant par le joli étang Sourd, se fait sans encombre. Petite bière réparatrice au refuge pour tout le monde, sous un soleil radieux, puis il est temps de trouver un endroit où monter les tentes : il faut se faire de la place au milieu d’un troupeau de vaches qui a pris ses quartiers d’été autour du refuge (et surtout là où les campeurs montent leurs tentes !). L’herbe étant vraisemblablement meilleure sous les tentes, cela nous a valu quelques sueurs froides, un coup de corne malheureux dans la toile pouvant vite arriver ! 21h45, il est l’heure de se mettre dans les duvets car réveil 5h le lendemain matin !
Au réveil, le ciel étoilé est vraiment magnifique, Mars et la voie lactée sont clairement visibles, on resterait bien là le nez en l’air à admirer tout ça surtout qu’il fait extrêmement doux, mais nous avons du pain sur la planche aujourd’hui ! Avant un petit dej rapide, nous regroupons toutes nos affaires inutiles pour la journée dans une tente et hop, nous voilà partis plus allégés que la veille. La troupe avance silencieuse à la lumière des frontales : le chemin monte tranquillement jusqu’à l’étang d’Estats que nous atteignons alors que le jour commence à se lever. Ensuite les choses sérieuses commencent : le chemin devient carrément plus raide, quelques passages où on pose les mains, et on se dit « ça y est, on prend l’ascenseur et on monte ! » : ça restera bien pentu jusqu’au bout ! Nous atteignons donc en 1er le Montcalm : il fait beaucoup plus frais qu’en bas et il y a du vent, mais nous pouvons profiter du panorama tranquillement car nous sommes seuls au sommet. Une pause grignotage et quelques photos plus tard on repart, direction le Pic de Verdaguer. Il faut redescendre puis remonter une centaine de mètres de dénivelé supplémentaire, et nous arrivons à notre 2ème 3000, petit sommet étroit : là aussi nous sommes seuls (à part un traileur espagnol qui fera notre photographe de groupe). On ne s’éternise pas car il en reste encore un et pas mal de monde s’y dirige comme nous. Arrivés au sommet de la Pique d’Estats, point culminant du jour, nous ne sommes effectivement pas seuls, il faut attendre son tour pour avoir sa photo à côté de la grande croix, mais un peu de patience et des randonneurs accepteront gentiment de faire notre photo de groupe. Nous profitons ensuite d’une petite pause bien agréable pour profiter du paysage, à l’abri d’une enceinte de pierres et sous un grand soleil. Et puis arrive le moment où ça y est, il faut repartir : 2100m de descente nous attendent !!! Nous sommes de retour au refuge pour manger : le temps de refaire nos sacs et de recharger les mules (en fait, nous… ), nous poursuivons notre longue redescente. Les nuages commencent à arriver mais il fait tout de même chaud, nous serons bien contents d’arriver à la voiture, comme si nous avions trouvé une oasis au milieu du désert !!! Bravo à tous pour cette belle performance, voici trois 3000 de plus à votre actif !