Carnet de route

Rocher de Miglos

Sortie :  Rocher de Miglos du 01/02/2020

Le 05/02/2020 par Marie VERA

Cette sortie fût proposée presque exactement à la même date l’hiver dernier : si la montée jusqu’au sommet s’était passée sans encombre, la descente, elle, nous avait alors donné bien du fil à retordre, comme promis par le topo que nous avions pourtant bien étudié avant :-D Il y avait alors un peu de neige, pas assez pour chausser les raquettes mais suffisamment pour nous laisser aller à la tentation de suivre les traces d’un groupe passé avant nous… nous avions alors péché par facilité, pensant qu’il connaissait le chemin, et bien mal nous en avait pris : le groupe s’était quelque peu perdu, et nous voilà embarqués à sa suite dans des passages fantaisistes et improbables, enchevêtrements de branchages, obligés de littéralement s’accrocher aux branches pour remonter des pentes abruptes rendues glissantes par la neige et la quantité de feuilles tombées au sol… bref, ce fût une descente digne de Koh-Lanta :-D, effectuée malgré tout dans la bonne humeur, nos « cobayes » du jour ne nous ayant pas tenu rigueur de cette galère ! Pourtant, c’est pas comme si on nous avait répété maintes fois en formation « ce n’est pas parce que vous voyez des traces que c’est le bon chemin à suivre ! » bref, nous avions juré que l’on ne nous y reprendrait plus ! C’est ainsi que nous avions à cœur d’y retourner : nous ne pouvions pas rester sur cet échec ! Et ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ?! ;-)

C’est donc ainsi que nous revoilà, 1 an plus tard presque jour pour jour : cette fois la neige se fait bien plus rare, quelques taches au plus, toujours pas de quoi chausser les raquettes. Mais l’avantage est de taille : plus de tentation de suivre des traces, il n’y en a pas de visible ! :-D

Le groupe de cette année est plus nombreux (s’ils avaient su pour l’an dernier ils ne seraient peut-être pas tous venus !) : 6 Grenadins et 6 Montalbanais.

La montée se passe, comme l’an dernier, parfaitement, petite montée en forêt bien agréable, puis arrivée sur la crête : nous nous tenons à distance d’une partie de chasse non loin en contre-bas, et nous admirons la vue à 360°. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et nous offre de belles percées, bref tout va pour le mieux ! C’est ainsi que nous arrivons aux fameux Rochers, curiosité géologique au milieu de (presque) nulle part. Petite photo de groupe, pic-nic, partage de potion magique et hop, l’heure H est arrivée… l’heure de la tant attendue descente…

Nous observons le terrain, comparant les indications du topo à ce qui nous entoure, et aussi à la trace GPS, ha haaaa !!! :-D:-D Car cette année, nous avons une alliée : la trace dans le téléphone !!! Nous choisissons un 1er passage, qui a l’air de coller et au topo et à la trace GPS, mais quand même en mode sanglier, histoire de tenir le groupe en haleine pour la suite ;-) Nous poursuivons ensuite brièvement sur une piste forestière, puis ça y est : la boussole est réglée sur l’azimut Grappa et on se lance dans la forêt. On en finit plus de descendre, essayant de garder le cap, le fameux « azimut Grappa », la croupe, toujours la croupe, un œil sur la trace GPS, il faut revenir à droite, à gauche, on dévie trop à gauche, quand on se perd c’est toujours parce qu’on va trop à gauche (et rien de politique là-dedans !). Bref, nous restons attentifs, les branches, troncs, voir arbres entiers jonchent le sol, nous obligeant à enjamber un peu, glisser beaucoup (que d’apéro à payer !!!) et jouer des coudes avec la végétation dense pour se frayer un chemin (attention les branches !) ! Mais l’azimut Grappa est toujours en ligne et nous atteignons ainsi l’ancienne maison forestière de Soustal, devenue ruine sans toiture. Une petite pause s’impose, mais bien que cette partie de la descente ait été aventurière quand même, nous nous en sortons mieux qu’il y a un an, et la trace est globalement respectée :-D Mais ce n’est pas fini, on n’est pas encore rendu à la fin, après un interlude sur une nouvelle piste forestière, on reprend l’azimut et hop encore dans la forêt, ça descend toujours fort, quelques batailles avec les éléments et quelques glissades plus loin, nous voilà en vue de Norgeat : on a quand même un peu trop dévié à gauche (la prédiction était donc vrai) mais c’est pas mal ! On a retrouvé le sentier forestier que nous suivons tranquillement pour revenir à notre point de départ. Et voici l’objectif atteint !!! :-D:-D Nous nous sommes plutôt bien débrouillés cette fois ! Ceci étant dit, il faut bien reconnaitre que cette forêt est tout de même assez hostile, quel que soit le chemin suivi, et on est plutôt sceptique sur le fait de pouvoir l’emprunter raquettes aux pieds… la pente étant assez forte donc inconfortable, et cette forêt jonchée d’obstacles. Mais le plus important arrive : après l’effort le réconfort, reprise des véhicules jusqu’à Foix où nous nous arrêtons pour le traditionnel pot de retour, tout en dégustant une délicieuse brioche confectionnée par Stéphanie et des crêpes confectionnées par moi-même, Chandeleur oblige ! :-D Merci à tous pour cette journée, votre confiance et votre bonne humeur !

Photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda