Carnet de route

pic de Turguilla
Sortie : PIC DE TURGUILLA du 15/06/2019
Le 19/06/2019 par guyot pierre-yves
Salut à tous les amis randonneurs, j'ai aujourd'hui la charge de vous exposer notre dernier périple.
Nous étions 4 à nous lancer à l'assault du pic de Turguilla, en cette journée du dimanche 16 juin .
Initialement prévue le 15 juin, cette randonnée dût être reportée au lendemain car la météo n'était pas favorable.
C'est donc par un soleil radieux que Marie, Eric, Gilbert et moi-même nous élançâmes sur les pentes relativement débonnaires de ce sommet ariegeois.
En voici le déroulé un peu plus technique.
Après une ascencion tortueuse et passablement chaotique sur les routes ariégeoises du haut Couserans, entre une transumance moutonnière et quelques randonneurs, nous parvenons à atteindre le col d'Escot, situé dans le cirque de Gérac où nous abandonnons le véhicule à l'altitude de 1805m.
A 9h15 le groupe s'ébranle .
Début de randonnée marquée par le passage d'une échelle de paroi longeant un petit cours d'eau nécessitant des pas sûrs.
Très vite nous constatons que les appuis au sol sont délicats et rendent la progression lente car la pluie de la veille ainsi que les multiples blocs parsemant le sentier nous obligent à une attention de tous les instants.
Après approximativement 2h de déambulation, nous parvenons à atteindre la cabane de Turguilla située sur un petit plateau relativement dégagé.
Grande surprise à l'arrivée, un troupeau de 15 isards composé d'adultes et de nouveaux-nés paissait paisiblement installé au soleil.
Nos "photographes" ne pouvaient manquer une telle pause.
Par la suite nous approchons la base du pic où la pente s'avère subitement plus sévère.
Après une brève pause hydratante et reconstituante, d'un pas plus lent et parfois hésitant, nous jonglons entre les blocs et les gispets pour nous hisser jusqu'à un deuxième col avant d'atteindre quelques minutes plus tard le pic de la Croix des Lauzes à 2349m, antécime du pic de Turguilla que nous atteignons après une courte course d'aréte et un passge sur névé qui nous obligea à cramponner.
Finalement le groupe au complet, malgré une petite fatigue passagère de certains de nos membres, arrive au sommet à 13 h (heure locale) à l'altitude de 2527m.
Après un grand tour d'horizon sur les sommets avoisinnants et la traditionnelle photo des participants, nous prenons le sentier du retour pour marquer la pause déjeuner vers 13h30.
Avec un grand plaisir nous reprenons notre progression descendante sur les névés pour un gain de temps non négligeable et une fatigue articulaire moins prépondérante.
Pour terminer, après avoir observé une pléiade de vautours en maraude et croisé au pied de l'échelle ferrata un groupe de randonneurs placides et locaces, nous retrouvons notre véhicule vers 16h.
Il était temps car les gosiers secs et éprouvés par la chaleur réclamaient une bonne "mousse" bien fraiche .
En résumé, le pic de Turguilla c'est 7h15 de randonnée, 820m de dénivelé et 2 sommets gravis dans la même journée, le tout ponctué par une progression technique à travers de nombreux blocs engeandrant une fatigue plus marquée.
Chers amis merci pour votre attention et à bientot sur les sentiers.