Carnet de route

Formation Secourisme Hivernal
Le 03/02/2019 par GONZALES Sylvain
LES PHL SE TIENNENT EN FORME, SE FORMENT ET INFORMENT...
FORMATION SECOURISME EN MONTAGNE HIVER (du 2 au 3 Février) par la FFCAM Nouvelle Aquitaine.
Après maints efforts, nous avons réussi à nous y inscrire Marie, Gilbert et moi Speedy. Cette formation était une suite logique à nos acquis en tant qu'encadrants (NA1, NA2 et PSC1)
THEMES DE CETTE FORMATION : SECOURISME ( Protéger, Examiner, Alerter et Secourir..)
Samedi 2 Février : 4h du matin, le réveil sonne car le départ est fixé à 5h. Surtout ne pas oublier notre matériel et les chaines pour la neige.
Après 4h15 de route jusqu'aux Chalets de l'Ossau (Gourette), nous voilà arrivés. Pas sans peine, car les conditions pour mettre les chaines 10 kms avant d'arriver (dans la neige et le froid) ont été difficiles....Bonne mise en conditions..
Dans un superbe décors digne des plus belles cartes postales, un café brûlant nous attendait près d'une cheminée.
Mais passons aux choses sérieuses : Formateurs, secouristes, médecins, mécanicien d'hélicoptère...etc... ont fait de cette formation une réussite par leur savoir, leurs compétences et surtout leur disponibilité et leur gentillesse.
Vu les conditions météo du samedi (neige +++) nous avons passé la journée à l'intérieur pour la théorie : Protéger, Examiner, Alerter et Secourir.
Après un bon repas et une nuit au chalet, nous étions fins prêts pour la pratique le lendemain dimanche.
Le temps s'était calmé, nous avons pu partir en rando pour mettre en pratique ce que nous avions appris la veille. Nous avons eu la chance d'avoir la participation de l'hélicoptère du PGHM et bien sûr de son équipage. Mises en pratique des règles de sécurité d atterrissage devant notre nez de cet "engin" très impressionnant.
Toute cette équipe s'était mise à notre disposition pour nous expliquer et répondre à toutes nos questions avec beaucoup de compétence et surtout d'humilité.
Il est très rassurant de voir à quel point ces professionnels s'investissent dans la sécurité de chacun. C'est un métier à risques et très courageux.
Nous les remercions..beaucoup de respect pour eux.
Nous avons appris tous les gestes pour secourir un avalanché ou autres blessés dûs à la pratique de la montagne et aux imprudences de quelques uns.
On nous a donné des "outils" et notre rôle est maintenant d'essayer de faire de notre mieux à notre tour, pour secourir nos semblables.
Car c'est une responsabilité de faire partie du maillon de la chaine des secours de la vie en montagne.
SYLVAIN (Speedy)
Le lien pour les photos