Carnet de route

Pic d'Arraing et Pic de Séreau
Le 14/09/2025 par Pontello Nathalie
6h15. Notre chauffeur (Marine) arrive à Grenade et nous embarquons avec Victor, notre encadrant, Christel et moi-même. 6h30, petit arrêt à Seilh pour récupérer Séverine et nous voici au complet. 8h30, nous arrivons au parking de Balacet où nous bénéficions d’une petite révision des démarrages en côte en voiture supervisée par Victor. Décidément, notre encadrant a toutes les casquettes !!
Notre randonnée peut alors commencer. Nous débutons par une montée assez douce avant d’arriver à un dénivelé bien plus conséquent, digne des montagnes ariégeoises. Nous passons devant une carrière de marbre et nous cherchons la fameuse fontaine de jouvence indiquée sur les topos. Point de fontaine, mais un petit escalier taillé au sein de la carrière que Victor n’hésite pas à emprunter. Retour de notre explorateur... nous poursuivons l’ascension. Nous empruntons le col de l’Arraing pour nous rendre au Pic du même nom. Nous croisons une septuagénaire fort sympathique qui fera le chemin avec nous jusqu’au Pic ainsi qu’un berger relativement loquace que nous recroiserons à plusieurs reprises.
A midi pile !!! nous nous arrêtons sous le Pic de Moussaou car les estomacs crient famine et les lieux se prêtent parfaitement à un pique-nique.
Nous reprenons la marche et décidons de nous diriger vers la crête du col de Portet. Nous rejoignons alors le Pic de Mardans et en enfilade celui de Sereau. La vue est magnifique car le ciel est dégagé ; Victor nous indique les sommets environnants mais assez rapidement quelques nuages nous motivent à envisager la descente. Et quelle descente !!! un démarrage en pente raide assez technique. Nous empruntons le col des Moreires et rejoignons la cabane du même nom ainsi qu’une fontaine. Elle n’est pas de jouvence mais elle a le mérite d’exister. Nous revenons par le col de l’Arraing et descendons au village par le Couret de grau. Nous tombons sous le charme d’un vieil arbre et du rocher à son pied, paysage digne d’une carte postale en pleine montagne... Après notre contemplation, nous nous dirigeons vers notre point de départ. Arrivés au parking, nous finissons nos provisions de chocolat pour nous remettre de notre belle ascension de 1000m de D+ sur 15 kilomètres. Nous sommes enchantés de cette randonnée. Merci Victor !! Silence radio sur le retour...chut...on dort...sauf Marine (heureusement) et Victor qui ferme parfois un œil... Merci à tous les participants, à notre encadrant et à notre chauffeur ! Une belle journée, de beaux paysages et une équipe très agréable.