Carnet de route

Canyon d'Argensou et Marc

Sortie :  Canyon d'Argensou et Marc du 16/08/2018

Le 21/08/2018 par ROSSONI Stéphane

Voici ma première sortie de l'année chez les Piedshautslaids ! Il était temps !

Peu de participants toutefois. Faut dire qu'une sortie en semaine, même pendant les vacances, cela limite forcement le nombre de candidats potentiels. Même les retraités ne sont pas dispo. Heureusement, la famille est au rendez-vous.  Je pars donc avec mon beau-frère William et mon neveu Anthony (14 ans), inscrits tous les deux  par l’intermédiaire des  cartes découvertes. On décolle de Grenade à 7H00 pour une journée qui s'annonce radieuse. La vue superbe de la chaine des Pyrénées depuis l'autoroute sans le moindre petit nuage viendra confirmer la météo de la journée.

Le trajet est vite avalé et on arrive à Tarascon largement avant 9H00, ce qui nous laisse le temps de prendre un petit déjeuner à la boulangerie et d'acheter de quoi agrémenter le pique nique de midi. On fera ensuite un 2ième arrêt à Niaux pour louer les combis au chalet de Spéléo Canyon Ariège. Très agréable surprise chez ce professionnel qui ne loue pas forcement le matos aux particuliers mais qui accepte de nous dépanner de 2 combis + Baudards + Casques + Chaussures pour seulement 15€ par personne. Prix défiants toutes concurrences sur le secteur.

Nous voila fin prêts pour attaquer les canyons. En arrivant sur le parking d'Argensou, un groupe avec une dizaine d'enfants est en déjà en train de se préparer. On se dépêche donc de charger le matos et on leur grille la priorité. Ils nous rejoindront à l'entrée du canyon alors que l'on attaque le premier rappel. Mes 2 néophytes s'en sortent plutôt pas mal et les manips hésitantes du début sont vite assimilées. Les descentes en rappel se font également de plus en plus fluides et rapides au fur et à mesure que l’on progresse dans le canyon. Il faut dire que le guide nous colle au train et nous met un peu la pression. On relâchera le rythme seulement sur la partie finale du canyon ou l’on prend le temps de s’amuser en  multipliant les sauts et le passage dans le dernier toboggan. Au final, on mettra à peine 2H00 pour faire ce 1er canyon  puisque nous sommes de retour au parking vers 12H30.

Aussitôt arrivé au camion, on repart en direction de Marc. J’ai dans l’idée de manger rapidement pour débuter ce second canyon vers 13H00 afin d’éviter l’affluence des groupes de l’après-midi. C’est peine perdue ! En arrivant au parking de Marc, c’est la foule des grands jours. Même pas une place pour se garer. Du coup, on monte se garer bien plus haut vers  l’entrée du canyon, ou l’on trouve miraculeusement une place de libre. Le temps de manger un morceau et c’est au moins 3 groupes d’une dizaine de personnes que nous voyons passer. On retrouve même le guide du matin et son groupe d’enfants. Le pique-nique expédié, on s’équipe directement au camion et on attaque le canyon à 13H45. La encore, on est plutôt chanceux, puisqu’on aborde le canyon légèrement en aval des groupes que nous avons vu passé et qui sont encore en train de s’équiper plus haut. Du coup, on redouble tout  le monde. On viendra toutefois s’agglutiner rapidement aux groupes qui nous précèdent au niveau de la tyrolienne. On attendra notre tour, en moyenne un petit quart d’heure au niveau de chaque rappel. Malgré le monde, ce canyon est toujours aussi plaisant et dispose de tous les atouts pour découvrir l’activité : Tyrolienne, grand rappel de 20m, petit toboggan, saut à 7m. Le tout dans une ambiance sombre et étroite typique au canyon.

Mes deux clients s’en sortent toujours aussi bien. Anthony gère parfaitement bien la descente du rappel de 20 m et saute en premier sans trop d’hésitation au saut de 7 m. Il multipliera à la fin du canyon les sauts à 5m au niveau du pont au village de Marc pendant que je remonte chercher le camion. Malgré l’affluence, on aura bouclé ce 2eme canyon en juste 2H00. Le temps de remballer tout le matos trempé et d’avaler une bière chaude devant la charmante église de Marc (alors qu’on avait un frigo) et il est temps de repartir. Surtout que le temps se couvre et que les premiers grondements de l’orage se font entendre. Nous serons de retour à Grenade à 19H30.

En conclusion : Superbe journée avec une météo qui nous fait apprécier l’eau froide des torrents. Classique des canyons d’initiations Marc et Argensou sont toujours aussi agréables à parcourir (même avec du monde). A refaire sans modération. En espérant avoir converti mes deux néophytes à l’activité.

 

A bientôoooot.
Stéphane.

 

Le reste des photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda