Carnet de route

Peña Montañesa
Le 04/08/2018 par Michel Bouyer
Un beau week-end rando mijoté par Gilbert nous a conduits en Aragon.
L'après-midi le passage au bas de la Peña Montañesa (2295m), nous met déjà l'eau à la bouche. Près du départ de la rando nous trouvons un bel endroit ombragé pour installer le bivouac.
Départ le matin à 6h Gilbert, Nicole et moi. Un sentier à travers la garrigue monte progressivement. Température idéale qui change des grosses chaleurs de la journée (38°).
Après 1h30 de marche nous quittons la voie normale pour évoluer à flanc de montagne le long d'une large vire (Faja del Toro). Une magnifique vue sur la vallée (lac de Mediano) nous accompagne tout le long. Pas de difficultés mais attention à ne pas glisser ! Nous quittons la vire après 4h00 de marche pour suivre un sentier raide qui nous mène rapidement à une intersection (canal Mayor) où nous retrouvons la voie normale (1930m).De la deux possibilités: retour vers la voiture par la voie normale ou poursuite vers la Peña Montañesa. Nicole décide de rester se reposer. Nous continuons avec Gilbert et parcourons les 300m de dénivelé restant à marche soutenue. Il est 11h30 quand nous arrivons au sommet. Paysages grandioses à 360°. Plein soleil ça commence à bien chauffer ! Après quelques photos nous redescendons retrouver Nicole et faisons la pause déjeuner. Retour sans problème à la voiture bien que la chaleur et les rochers ne rendent pas toujours la marche facile (total 13km dev+ 1300m). Nous reprenons la route vers le point de départ de la rando du lendemain (Sestrales). Sur la route nous trouvons un petit coin sympa pour nous baigner et nous rafraichir dans un torrent.
Une heure plus tard nous atteignons le départ de la rando vers Las Sestrales. La encore nous trouvons un super endroit pour bivouaquer (col de Plana Canal, 1750m ) et passons un agréable moment à boire une bière et manger. Nous nous endormons accompagnés du son des sonnailles et du beuglement du taureau. Spectacle "Nuit des étoiles" pour ceux qui voudront bien se relever vers 23h00. Ca vaut le coup d'œil car on est idéalement placé. Dimanche matin lever 6h00 départ 7h00 pour une courte marche vers le Sestral Alto (2101m). Ce sera fait en deux heures. Canyons (Añisclo, Niscle) et falaises impressionnants. Beau plateau et vue sur les sommets voisins (les trois sœurs, Mont Perdu, Brèche de Roland, Tallion, Marboré, Les Posets …)
Conclusion un beau et bien agréable week-end, une région finalement pas si éloignée à revisiter avec plein de possibilités de randos et de bivouacs sympas.
Michel Bouyer