Carnet de route

Pic de Cotiella

Sortie :  Pic de Cotiella du 23/09/2017

Le 23/09/2017 par Michel Speyer

Picc de Cotiella - 2912m (1600m+)

Cinq courageux étaient présents pour aller visiter les montagnes Aragonaises. Marie, Ludivine, Brigitte, Pierre Yves, et Michel S.

Apres un long voyage jusqu'à Barbaruens et quelques km de mauvaise piste, nous arrivons au départ de la rando pour un casse croute à l'heure espagnole...

Départ vers 15h pour le refuge d'Armenia, les sacs sont lourds et le sentier bien raide. En faisant le compte des espagnols qui se préparaient sur le parking et des voitures déjà garées, on commence à se demander si la capacité de 20 places annoncée pour le refuge ne sera pas largement dépassée.

  Le chemin longe le haut de belles falaises avec des vautours qui nous passent à portée de main, c'est magnifique. Bientôt on aperçoit le refuge dans le fond du cirque,  il parait bien petit..

A l'arrivée, quatre personnes sont à l'intérieur, trois autres qui viennent d'arriver, nous cinq, plus trois qui nous suivent, le compte est bon; Refuge est très propre, cheminée, belle table, une mezzanine et un grand couchage à l'étage avec des matelas , c'est top!

Soirée sympa, une bouteille de rouge à l'apéro et du genépi pour finir, avec en fond de vallée un coucher de soleil magnifique, dodo 9h30.

Dimanche, départ  avant 8h, c'est de suite bien raide dans les moraines, on cherche les cairns, le chemin est bien marqué. Arrivée au Collado de Cotiella après une grimpette dans un couloir raide et plein d'éboulis, pas top. Casse croute bien mérité avec une vue sur le sud du massif. Les 260m avant le sommet semblent dur, le passage pas évident, il n'était pourtant pas question d'escalade sur les topos! On attaque tout droit, ça passe mais c'est raide, quelques cheminées, et pas mal de pierres instables, on comprend pourquoi les espagnols qui nous suivent portent des casques... et certains se demandent déjà comment va se passer la redescente.

Arrivée au sommet à 11h30, c'est super, tout le monde a très bien marché, bravo!!!

Le paysage est grandiose, la vue extraordinaire  sur l'Aneto, les Posets, le Pic du Midi au loin, le Néouvielle, le Vignemale, le Mont Perdu et toute la sierra devant nous. On bulle jusqu'à 13h.

La redescente se fera + tranquille par la voie normale, avec quand même quelques passages un peu chauds. Arrivée au refuge 15h15, petite pose, on recharge les sacs et on file vers la voiture, c'est toujours long le retour!

Arrêt incontournable au bistrot à Castejon de Sos, et arrivée tard à Fenouillet.

Très bon weekend end. Bravo à tous.

Photos ici

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda