Carnet de route

Pic du Taillon

Sortie :  Pic du Taillon du 24/06/2017

Le 25/06/2017 par Michel bouyer

Franc succès pour cette première sortie encadrée par Marie et Sylvain. Les 6 places disponibles ont été vite prises d'assaut, on a craint l'émeute !
Bref après un départ samedi à 14h le groupe prend le départ (Nicole, Marie, Gilbert, Sylvain, Pierre, Pierre-Yves, Laurent et moi).
En plus des deux voitures la remorque ne fut pas de trop pour ranger les nombreuses affaires ainsi que quelques litres de bière et de pinard matériel indispensable de l'alpiniste chevronné.
Nous établissons le campement un peu en dessous du col des tentes dans une prairie herbeuse assez plate et sans trop de cailloux. Certains (Pierre) et certaines (Nicole) choisissent de dormir à la dure comme de vrais randonneurs, à la belle étoile avec duvet et sur-sac.
Ce fut vraiment une très bonne idée car la soirée s'annonçait effectivement tranquille et étoilée 
Zut, caprice de la météo il a plu à verse toute la nuit ! Pierre a adopté le plan B en se protégeant d'une bâche tandis que Nicole qui avait aussi son plan B a rejoint Gilbert dans sa tente ... A t-il eu le droit à un gros câlin nous ne le savons pas mais voudrions le savoir.
La suite c'est lever à 4h45, pliage des tentes, rangement, petit dej le tout sous une pluie fine mais endurable.
A 6h15 nous prenons le départ depuis le col des tentes. Il ne pleut "presque" plus. Long chemin avant d'atteindre la montée vers le refuge des Sarradets, tout le monde suit et est en forme.
Arrivés au refuge nous chaussons les crampons pour monter à la brèche de Roland. Le temps est plutôt maussade mais semble se dégager.
Courte pause à un replat avant la brèche où nous abandonnons Nicole qui choisit la lecture plutôt que la montée au Taillon.
Le reste du groupe continue jusqu'à la brèche où nous quittons les crampons.
Ça monte doucement jusqu'au doigt de dieu sur un chemin pierreux et exposé aux chutes de pierre.
Après le doigt de dieu ça monte plus raide. Mais chacun a son rythme atteint sans problème le Pic du Taillon (3144m).
La-haut après quelques photos on ne s'éternise pas trop car ça souffle fort et il ne fait pas très chaud 
Il est 10h30, on a mis environ 4 heures pour monter ce qui n'est pas si mal.
Nous décidons de rejoindre Nicole pour casser la croûte avec elle (de toute façon elle ne peut pas manger sans nous Gilbert ce petit plaisantin à gardé son casse-croûte!)
Vers midi on rejoint Nicole et repartons après nous être tous rassasiés.
Retour sans problème jusqu'aux voitures il est 14h30. Après rangement des affaires nous revenons à notre campement de la nuit où quelqu'un a eu la bonne idée de cacher la veille des bières dans le torrent.
Pour résumer rando exécutée de main de maître par nos deux encadrants ! A renouveler !
Michel. Toutes les photos

Résumé technique: dénivelé 1054m, longueur 15,8km, durée 7h aller/retour







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda