Carnet de route

Cap Nestès
Sortie : Cap Nestès du 30/12/2023
Le 31/12/2023 par Jean-Marc
Victor notre encadrant du jour ma missionné pilote de la sortie.
Samedi matin 6 :15 départ de Castelnau, le départ le brouillard est présent… je passe chercher mon Gigi direction Montaigut pour récupérer Nathalie et Victor et pour prendre la direction d’Ardengost par le Gers. Le brouillard s’estompe peu à peu et disparait vers Lombez.
9 :00 arrivée sur le parking d’Ardengost, les 11 indigènes du village sont encore au chaud car il fait 2°C. Nous voilà partis pour 2 heures d’ascension direction le Cap de Néstes via le sentier qui monte entre 10 à 15%.... Le temps est clair, pas de vent, la journée va surement être magnifique.
Rapidement, nous rencontrons un couple qui habite le village en quasi-totale autonomie.
Malgré la pente, le sentier est facile, et nous montons vite en température. Le groupe est en forme et la monté est rapide, Victor avance à un bon rythme.
Au fil des lacets, le soleil monte et la luminosité est parfaite, la vue dégagée, nous en prenons plein les yeux, la chaîne des Pyrénées éclatante. Le pic du midi nous fait de l’œil.
Nous faisons une pause au col de l’Aouet à 1732 m, une traversée enneigée, à l’ombre et à flanc de montagne nous attend pour rejoindre le sommet du Cap de Néstes.
La neige est bien gelée mais nous avançons sans grande difficulté, jusqu’à rejoindre notre ami le soleil afin de nous rapprocher de notre but.
Nous arrivons au col du Cap de Néstes 1887 m vers 12h30, la vue sur la chaîne pyrénéennes est parfaite, nous avons une vue à 360°, c’est grandiose pour moi.
Après une pause déjeunée rapide et la grappa de Gigi, nous prenons le chemin du retour, en douceur. Nous rencontrons un peu de touristes sur le retour, la météo est vraiment idéale.
En descendant, le train est normal, le groupe est homogène, et mon assurance me fait défaut, ma cheville droite lâche et me voilà dans le talus. Le retour à la voiture ne se passe pas sans mal, mais ça va. J’ai une belle entorse.
Super belle sortie, avec 900 m de dénivelé sur 10 km, en 4h30mn.
Il est déjà 16h00, nous prenons le chemin du retour.
Merci à mes 3 collègues pour cette sortie.
Jean-Marc
Les Photos : https://photos.app.goo.gl/gi9PkhZUHGVYeqC9A