Carnet de route

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins..
Sortie : Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins... du 20/10/2024
Le 20/10/2024 par Marie & Fred
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans nos jolies Pyrénées que nous nous rendons ce dimanche matin pour notre randonnée. En effet, Marie, notre encadrante préférée, ayant depuis quelques semaines une hanche capricieuse, elle nous propose une petite balade près de Saint-Antonin-Noble-Val, afin de vérifier si son corps est prêt pour repartir vers les sommets.
Sébastien et Awen se joignent à nous pour les 14kms et 440m de D+ prévus pour cette boucle qui part de Roussayrolles dans le Tarn. La trace nommée « Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins.. », nous promet un joli programme…
Nous passons récupérer Seb et son fils à 8h30, ce qui nous permet d’arriver au point de départ à 9h45. Le temps d’enfiler nos chaussures de marche et de prendre nos sacs à dos, nous voilà en route vers la forêt magique… Bien qu’il fasse un peu frais, le ciel est bien dégagé et une belle journée s’offre à nous. C’est d’ailleurs ce qu’a dû penser un des 3 patous qui nous ont accueillis en aboyant lorsque nous sommes sortis de la voiture. En effet un d’eux s’est approché de nous, s’est allongé près de Seb le temps qu’il se prépare, pour ensuite nous suivre dès que nous avons entamé notre balade, et ce jusqu’au bout ! Ne sachant pas son petit nom, il sera surnommé « Poilu » par Seb .
Malheureusement, la trace GPX que nous avons chargée sur nos téléphones, semble avoir été faite avec une précision toute relative… Nous sommes partis depuis quelques minutes seulement que nous voilà déjà en mode sanglier au milieu des ronces entre un ruisseau que nous devons suivre et une sente dont le départ n’était pas là où la trace l’indiquait ! La forêt magique se transforme en forêt merdique comme nous le fait remarquer très justement Seb . Mais il nous en faut plus pour nous arrêter, et après avoir enjambé quelques troncs et s’être fait lacérer par les ronces, nous finissons par récupérer la sente qui nous conduit dans la vallée des moulins de Laussière. C’est une magnifique vallée aux arbres moussus que nous traversons et nous y découvrons les fameuses ruines des moulins pour lesquels les meules sont encore présentes.
La sortie de la vallée se fait sous un beau soleil qui permet d’engranger un peu de vitamine D avant d’attaquer la principale difficulté du jour, une longue montée, qui bien que pas très raide, nous donnera une bonne suée. La langue pendante et la respiration plus rapide de Poilu nous confirme que cette côte était quelque peu physique. Arrivés en haut de cette dernière, notre encadrante nous rassure sur son état de forme et nous incite à poursuivre la rando après une toute petite pause ravito. Poilu n’ayant emporté aucun équipement digne de tout bon randonneur, il se contente de bains dans les grandes flaques boueuses qui jonchent notre chemin de temps en temps, pour se rafraichir et s’hydrater.
La balade se poursuit sur un chemin de crête au milieu des champs et des bois, nous offrant une superbe vue sur le paysage qui nous entoure. Quelques portions de bitume doivent être empruntées pour poursuivre notre parcours et nous faire passer d’une vallée à l’autre. C’est notamment le cas au niveau de Saint Michel de Vax où nous nous arrêtons pour la pause déjeuner sur une table de pique-nique au pied de l’église. Poilu en profite pour s’allonger à l’ombre et reprendre quelques forces.
Il nous reste un bon tiers du circuit à faire lorsque nous nous remettons en chemin. Les paysages sont toujours aussi beaux et la chaleur se fait bien sentir en ce début d’après-midi. Une dernière portion sur la route avant de retrouver la sente de départ et de fermer la boucle, nous permet de passer devant le chemin que nous aurions dû prendre au début de la rando pour ne pas faire les sangliers. Il aurait fallu pour cela marcher une vingtaine de mètres plus loin que ce qu’indiquait la trace…
Il est 15h30 et nous voilà à la voiture, Poilu peut retourner chez lui après cette belle petite rando de presque 5h qui aura permis à Marie de confirmer que même si physiquement tout n’est pas revenu, la rando en montagne est à nouveau envisageable .
Cela mérite bien une petite binouse, que nous prenons le temps d’apprécier avant de repartir.