Carnet de route

Escalade à La Madeleine (Penne, 81)
Sortie : Escalade SNE La Madeleine du 17/02/2024
Le 19/02/2024 par Frédéric
Nous ne sommes que 4 pour cette sortie escalade en ce samedi 17 février. Victor a prévu d’aller à Penne, sur le site de La Madeleine. Bien que la météo fût incertaine en début de semaine, c’est finalement sous un beau soleil que nous quittons Grenade à 9h. Victor est passé nous récupérer, Marie et moi-même, avant de rejoindre Michel à Montauban à côté de ClimbZone.
Nous arrivons à destination à 10h30, après avoir dû éviter quelques randonneurs du CAF 82 qui encombraient le chemin . Nous trouvons rapidement une place où nous garer, et tandis que nous prenons notre matériel, nos amis et camarades de grimpe de Montauban nous rejoignent. Il va y avoir du monde sur la falaise !
Les groupes se répartissent chacun sur un secteur afin d’équiper les premières voies du jour. Alors que je m’attaque, non sans difficulté et en tombant quelques gouttes, à une 4+, la bien nommée « Fai te mal », Victor se charge d’une 5+, « la sarcophage » et en profite pour équiper sa voisine « Requéquéta de piot », une 6a. De mon côté, et après avoir assuré Marie sur la 4+, je m’essaye à une 4, « Fai la con » posée par le CAF 82. Michel poursuit son échauffement en reposant la 4+.
Chacun ayant grimpé les 4 voies posées sur ce premier secteur, il est décidé de prendre le temps d’une pause casse-croûte, car il est près de 13h et ces efforts nous ont ouvert l’appétit. C’est au soleil et confortablement installés au pied des voies, que nous avalons notre pique-nique accompagné d’un petit verre de Gaillac et terminé par une tarte à l’abricot, le tout offert par Michel. La petite fiole de rhum arrangé amenée par Marie et le café de Michel nous permettent de conclure parfaitement ce déjeuner .
Malgré des estomacs plus lourds et une envie de sieste au soleil, nous décidons avec courage et détermination de nous attaquer à un autre secteur dans lequel le CAF82 a posé 2 voies. Il s’agit de « Fai como l'ausel », cotée 4, et « Lo pendjat » une 6a.
Michel et Victor ouvriront ensuite dans ce même secteur et non sans mal une 6a, « Los barbudos ». Tandis qu’avec Marie nous décidons d’aller sur un autre secteur ouvrir une voie en 5 « Tinte Marie qu'alan tomba ».
Avant de quitter les falaises, nous décidons de nous rendre sur un dernier secteur qui se trouve être sur le chemin du retour, l’occasion pour moi d’ouvrir une autre 4+, « Zazaza », alors que Michel se charge de la 5+ voisine, « Padéna ». Marie enchaîne avec la 4+ pendant que Victor grimpe sur la 5+ que je ferai également pour finir.
Il est aux alentours de 17h lorsque nous rejoignons la voiture de Victor. Nos amis du CAF82 sont déjà partis mais leur journée s’est poursuivie avec de la spéléo à la grotte de Mayrière supérieure.
Un dernier verre avec une bonne bière offerte par Victor, manière de finir en beauté cette superbe journée d’escalade et de reprendre la route du retour.