Carnet de route

Escalade falaises de La Madeleine
Le 27/11/2022 par VARIN Frédéric
Après une semaine de bonnes pluies, le week-end s’annonce idéal pour la sortie organisée par notre nouvel encadrant escalade : Victor ! Ce dernier a en effet prévu de nous emmener dans les gorges de l’Aveyron sur le site des falaises de La Madeleine entre Bruniquel et Penne, quelques 20 kilomètres avant d’arriver à Saint-Antonin-Noble-Val.
C’est un joli petit groupe qui s’est inscrit pour l’occasion et Victor a de ce fait réservé le fourgon 9 places auprès de la Mairie afin de rentabiliser le déplacement (même si le trajet est bien moins long que pour une randonnée dans les Pyrénées).
Gilbert, notre co-président, nous accompagne pour cette belle journée en tant que co-encadrant, Marie (notre co-présidente) est également de la sortie, tout comme Michel, Sébastien et ses fils Elouan et Awen, et moi-même.
Victor, qui a récupéré le fourgon, se charge des ramassages successifs des participants dès 9h en ce frais dimanche matin. Marie et moi-même sommes les premiers embarqués. Après un passage par Castelnau pour récupérer Gilbert, rendez-vous est donné à 9h45 à Montauban pour rejoindre le reste des troupes.
Il est 10h45 lorsque nous arrivons à La Madeleine, un peu plus tard que l’horaire prévu mais notre Michel « national » a eu un peu de retard ce matin, sans doute voulait-il justifier sa réputation … Cette dernière n’est plus discutable au moment de prendre les affaires et le matériel pour rejoindre la falaise… il a en effet oublié l’ensemble de ses affaires sur la banquette arrière de sa voiture à Montauban… sacré Michel !
Heureusement Victor et Gilbert ont pris tout ce qu’il fallait pour que chacun puisse tenter de grimper les quelques voies qui nous seront proposées.
Après quelques minutes à chercher le bon chemin pour rejoindre la falaise et une petite marche d’approche, nous nous trouvons au pied de notre terrain de jeu du jour, sous un doux soleil et une température fraiche mais agréable.
Nos encadrants se mettent en action pour équiper les 3 premières voies choisies pour cette fin de matinée. Victor, en bon encadrant, grimpe en tête pour placer la première corde sur une voie cotée 4+. Michel, en très bon grimpeur qu’il est également, se charge d’équiper une voie cotée 5+. Cela lui vaudra tout de même de se tailler un doigt sur un appui difficile… il tient à se faire remarquer je crois
Nous constaterons tous rapidement que les cotations en extérieur n’ont pas grand-chose à voir avec celles en salle, en tout cas pour celles que nous pratiquons tous les jeudis soir au gymnase de Grenade.
Les 3 voies ainsi équipées permettent à chacun de se tester et de découvrir pour certains, dont moi-même, ce qu’est l’escalade en site naturel. Le cadre est magnifique, la roche accroche plutôt bien mais les prises ne sont pas toujours évidentes et il faut parfois chercher où mettre sa pointe de pied ou les bouts des doigts. Je me rends compte que l’effort est bien différent de l’escalade en salle, c’est plus exigeant physiquement et plus intéressant aussi car il faut chercher ses appuis. Heureusement chaque tentative est faite en étant très bien assuré et cela permet d’aller au bout de l’effort et au sommet des voies pour la plupart d’entre nous.
Après 2 ou 3 voies faites par chacun, il est temps de reprendre des forces. Nous déplaçons nos sacs vers le lieu d’escalade de l’après-midi où l’espace est plus grand pour pique-niquer. Le soleil est suffisant pour ne pas avoir froid pendant cette pause et nous permet de profiter d’un bon moment de convivialité avant de repartir à l’assaut de la falaise qui nous surplombe.
4 nouvelles voies sont équipées pour cet après-midi (4-, 4+, 5 et 5+), avec des difficultés légèrement
supérieures à ce matin. Mais peu importe, tout le monde s’essaye sur les voies qu’il estime pouvoir faire, Gilbert grimpe le premier sur une voie cotée 4+ encore mais qui s’avère une nouvelle fois plus difficile que la cotation ne le laisse paraître.
L’envie d’arriver en haut est présente chez chacun de nous, du plus jeune au plus âgée, et nous n’hésitons pas à refaire une même voie pour s’entrainer et progresser.
Le soleil est en train de descendre derrière la couverture nuageuse qui est arrivée sans que l’on y prenne gare, l’air est plus frais et il est 16h30 quand il est décidé de ranger le matériel et de redescendre vers les véhicules. Nous prenons un chemin différent de celui pris le matin, il nous mène plus rapidement au parking car il est plus raide. Nous sommes bien contents finalement d’avoir fait la boucle dans ce sens .
Le trajet du retour se fait tranquillement après cette belle journée d’escalade et nous évoquons déjà les prochaines sorties car ce n’est pas l’envie, les idées et les possibilités qui manquent...