Carnet de route

Pic de Saint Barthélémy
Le 08/05/2023 par Sapène Victor
Initialement cinq, nous serons trois pour cette sortie, Vianney, Stef et moi-même. Nous avions prévu la Pique rouge de Bassiès au départ mais nous nous rabattons vers le saint barthélémy depuis moulzoune plus à l'est en espérant une meilleure météo.
9h00 Parking (1296m)
Nous suivons la piste balisé en jaune (sud-ouest). On longe l'étang de Moulzoune par la gauche. Nous poursuivons sur la piste à travers bois, puis à découvert ou nous atteignons sans difficulté le col de la Porteille. Le sentier se poursuit direction Sud sur de larges croupes herbeuses.
1/2 heure plus tard nous laissons l’embranchement de gauche conduisant à l'étang des truites et par lequel il est prévu de revenir.
Nous rejoignons la crête nord du pic de Saint Barthélemy que nous atteignons après avoir traversé (volontairement) quelques névés.
12h00 Pic de Saint-Barthélemy (2348m)
Superbe panorama sur la chaîne. Repas et concertation pour la suite : on est en canne ! (#fleurs gratis) Du coup on décide de partir pour le Soularac. Nous descendons par l'arête est du Saint-Barthélémy et rejoignons le col du trou de l'ours surplombant l'étang supérieur et du Diable. Nous gravissons le Soularac (2368m) avec quelques passages ou l’on met un peu les mains. Très belle vue sur la carrière de Trimouns. Nous décidons de descendre hors sentier sur un magnifique tapis de rhododendrons, pierrier et autres névés pour ratrapper la trace prévue initialement (je ne détaillerai pas volontairement cette partie la...).
A hauteur de l'étang des Truites, nous laissons le bon sentier partant à droite vers Montségur, et suivons celui de gauche, moins bon. Il contourne l'étang par la droite avant de rejoindre son déversoir. Nous le franchissons et poursuivons en face sur une sente en traversée vers le nord. Nous remontons quelque peu et finissons par rejoindre la bifurcation rencontrée à l'aller. Nous rentrons par le sentier déjà emprunté à l'aller.
16h00 Parking, la montre affiche 16 km et 1400m de D+, c’est assez pour aujourd’hui !
Nous décidons de nous désaltérer avec une boisson houblonnée et partons à la recherche d’une taverne. Taverne que nous ne trouverons pas malgré les détours, les villages alentour semblent manquer de savoir vivre (ou de villageois).
Très bonne ambiance, très beau parcours, sauvage et peu fréquenté, et très beau temps ! Je vais finir par croire qu’on est doué voire que nous avons du génie pour organiser de très belle sortie ! (re #fleurs gratis)
Victor.