Carnet de route

1ère sortie raquettes de la saison
Le 04/12/2022 par VARIN FREDERIC
Une semaine après une super sortie escalade près de Saint-Antonin-Noble-Val, on prend presque les mêmes pour un autre type d’activité… la rando raquettes !
En effet la neige a recouvert nos Pyrénées au-dessus de 2000m et ça tombe bien car notre encadrant et organisateur du jour, Michel S., a prévu de nous emmener au-dessus de Bourg-d’Oueil, voir le Mont Né.
Initialement prévue le samedi, la sortie est décalée au dimanche pour profiter d’une meilleure météo. Nous sommes 7 inscrits pour cette première randonnée raquettes de la saison. Nous avons le plaisir d’accueillir Mireille qui vient de Montauban qui a pris la licence au Caf de Grenade cette année. Elle accompagnera Michel B. pour récupérer Sébastien et Michel S. afin de se rendre au point de rendez-vous à Bourg-d’Oueil. Tandis que de notre côté, c’est Victor qui nous récupère, Marie et moi. Tout le monde étant à l’heure ce coup-ci ????, nous nous retrouvons sur l’autoroute peu avant la sortie que l’on doit emprunter, pour finir le trajet ensemble.
Il fait froid en ce dimanche matin bien qu’il y ait un magnifique ciel bleu et un beau soleil. Le village est à peine saupoudré de neige mais le parking est bien glacé. Prudence en sortant des véhicules, il faut s’habiller et s’équiper rapidement, avaler café et thé chaud et vite se mettre en route pour se réchauffer.
9h15, Michel S. prend la tête du groupe, suivi de Mireille et du reste des troupes. Les raquettes sont sur les sacs et il faudra attendre de monter un peu et d’avoir le col de Port de Pierrefite en vue pour les mettre aux pieds.
Après avoir ouvert la voie dans cette première partie d’ascension, je prends le relais de Michel jusqu’au col. A l’abris du vent jusque-là, il est bien présent maintenant et il nous rappelle qu’il fait froid… très froid !!! Le Mont Né est à notre droite, mais finalement nous ne ferons que le photographier aujourd’hui, nos encadrants, Marie, Michel et Victor, se sont mis d’accord pour nous faire faire une boucle en passant par le Pic du Lion, le Pouy Louby et le Cap de la Lit. La séance photo devant le cromlech et le grignotage faits, nous nous remettons en marche, Victor en tête, direction le Pic du Lion, que nous apercevons au loin, par la crête de Téchouède.
Entre 30 et 50 cms de neige recouvrent notre parcours. Malgré les raquettes, on s’enfonce à chaque pas jusqu’aux rhododendrons. La montée est plutôt physique et nous nous relayons pour faire la trace et préserver nos plus anciens ????. Plus nous progressons, plus le vent glacial se fait sentir. Malgré tout, nous arrivons tous, avec plus ou moins de difficulté, au Pic du Lion puis au Pouy Louby. Mireille, toujours dans les premières places du groupe, ne semble souffrir que du froid, la condition physique est bien là !
Afin de « profiter pleinement » de la température négative et du souffle qui l’accompagne, Michel S. décide de faire une photo de groupe. C’est notre encadrant, on ne peut pas lui refuser ce plaisir… et ce n’est pas comme si nous avions faim. Il est tout de même 13h15 et nos corps réclament de l’énergie pour continuer à avancer.
Au bout de quelques minutes de réglages d’appareil photo, et après être tous devenus de superbes statues de glaces, la photo se déclenche… ou pas… ah si.. peut-être… on verra bien… ????????????????
Ceci fait (heureusement que Sébastien maîtrise bien mieux son smartphone que Michel son appareil), nous poursuivons vers le Cap de la Lit à la recherche d’un endroit pour nous poser et manger à l’abri du vent si possible. C’est sur le versant nord du Cap que nous décidons de reprendre des forces avant d’attaquer la descente du retour.
Une petite ½ heure de pause et nous repartons. Il nous reste près de 4 kms à faire, nous en avons parcourus 6, et l’après-midi est déjà bien entamé. Je reprends la tête du groupe pour faire la trace, la progression est bien plus facile et agréable car on ne s’enfonce quasiment plus, la neige est glacée.
Nous parcourons environ 800m sur crête avant de repiquer sur notre gauche dans la forêt. Victor reprend les commandes car il a la trace sur sa montre et comme personne n’est passé avant nous… il n’y a rien pour nous indiquer la direction à suivre. Tous derrière Victor donc, pour descendre dans une belle forêt de sapins, où la neige est bien présente aussi, la pente plutôt raide et la progression plus difficile. Il faudra quelques minutes et de belles glissades sur nos augustes postérieurs pour parvenir jusqu’à un sentier forestier bien plus praticable. Je ne félicite d’ailleurs pas notre encadrant du jour, qui a laissé le commandement des opérations à Victor dont la trace n’était pas simple à suivre en raquettes (ça devait être une trace pour l’escalade en été ????????????).
Heureusement, tout est bien qui finit bien, nous arrivons sur le parking un peu avant 16h. C’est l’occasion pour Michel de se rattraper en nous proposant de déguster 2 bières de sa production (elles sont excellentes ! je pense que je vais continuer à m’inscrire à ses sorties malgré tout ????). Sébastien y va de sa petite fiole de rhum et Mireille nous propose des petits gâteaux pour accompagner tout ça.
C’est bon, on peut reprendre la route, au chaud et bien fatigué ????.