Week-end chez Didier, dans la vallée de l'yse

Sortie :  Randonnées du 15/10/2021

Le 31/10/2021 par Camille et Fabien

Première sortie pour nous avec le CAF Grenade ! Le rendez-vous est prit pour une sortie a la vallée de l'yse. La veille tout est prêt, on revérifie le nombre de macarons, c'est bon il y en a bien que 2 ! Jour J pour le départ, rdv au parking du Aldi de Grenade a 17h45 ; le coffre est plein avec les vivres, les vêtements chauds, les chaussures, les cartes adhérents... 17h35, mince !! les sacs de couchage !! Demi-tour en vitesse, j'appelle Gilbert pour le prévenir. Ouf, trop sympa, ils nous attendent ???? 18h30, départ de Grenade avec le fourgon. On est 6 dedans et tout le monde a l'air sympa. 21h30, on s'approche de la grange de Didier, mais avant de profiter de la chaleur du poêle il va falloir faire un peu de 4x4 avec le fourgon (qui n'en demandait pas tant). On a peur pour les bières qui risque de mousser. 22h, arrivée chez Didier dans sa grange aménagée 3 étoiles et perchée a 1650m. Dedans la chaleur du poêle et la chaleur humaine ce côtoient pour animer le repas du soir. L'heure du dodo arrive et une nuit paisible nous tend les bras (a part pour Gilbert qui a perçu quelques ronflements...). Au réveil, on découvre la vallée. C'est royal : il fait beau et la montagne a enfilée son plus beau costume d'automne. 9h00, on débute la rando en s'avançant sur un sentier jalonné de myrtilles, de framboises et de croques violet. Un peu plus tard, première pause pour recharger les batteries. Un izard nous observe de son promontoire. 2 randonneurs arrivent a notre niveau, on ce présente : c'est Mr Mariano, LA référence en topo de randonnée ! L'un des rêves de Gilbert vient de ce réaliser ! 11h15 : arrivée au lac. Presque tout le monde est motivé pour escalader la crête. Une fois en haut, la vue est superbe.

La luminosité nous permet d'apercevoir le pic d'Ardiden, le Vignemale, et le cirque de Gavarnie. Une fois la crête redescendue et le casse croûte englouti au bord du lac, nous repartons dans la direction du passage de la jument. Vu son nom il doit être grand...et pourtant loupé ! Mais où est la sente décrite par la bergère la veille ? On prend tout droit direction la grange, a travers le gispet. La descente est raide et les quadriceps nous le font savoir ! Mais quelle vue sur la vallée ! 16h30, de retour chez Didier la récompense de la bière est de mise. Nous profitons des derniers rayons de soleil de cette magnifique journée. La soirée ce déroule comme la veille, conviviale et généreuse. Didier nous fait même un atelier dégustation avec les bouteilles a disposition. Le dimanche, c'est repos et bronzette car le temps est toujours de la partie. Retour sur Toulouse dans l'après-midi, après le repas. Merci le CAF Grenade pour ce weekend, et a très bientôt pour de nouvelles aventures !

Camille et Fabien