Pointe de Rabassère

Le 11/07/2021 par Michel Bouyer

Compte Rendu sortie alpi du 11 juillet

Pointe de Rabassère(Ariège, Couserans)

Bivouac sur la grande aire du parking du Pla de Gérac 1815m, atteint après une longue piste pas toujours tendre avec les véhicules !

Tout le monde est au rendez-vous: l'équipe rando avec Marie, Frédéric, Yolande, Laurent, et l'équipe alpi avec Gilbert, MichelB, Tom (son fils), Gérald et Pierre-Yves.

Le temps est franchement maussade, plutôt froid avec un épais brouillard.

On enchaîne l'apéro et le repas et certains vont se réfugier de bonne heure dans leur tente mais vers 21h30 un éclaircissement rapide se produit laissant place à un magnifique coucher de soleil.

Départ le lendemain matin de l'équipe alpi à 6h30 et à 7h pour l'équipe rando.

La journée s'annonce belle et effectivement le soleil ne nous quittera pas de toute la journée.

Après un passage facile équipé de mains courantes, on atteint l'étang de la Piede (1910m) et remontons au Col de la Hillette (2160m) où démarre rapidement le parcours de crête (Arête Nord-Ouest de la pointe de Rabassère). Parcours assez long sur 1400m sans grandes difficultés mais avec quelques passages quand même délicats. Deux cordées sont constituées une Tom et Michel  la deuxième avec Gilbert, Gérald et Pierre-Yves.

Nous retrouvons l'équipe rando à midi au col situé à la base de la pointe de Rabassère que faute de temps et de forme nous abandonnons à 100m du sommet. Seul Tom y retournera, en mode trail ..!

Après une bonne pause déjeuner au soleil, retour vers les voitures tous ensemble. Le chemin bien cairné ne semble pas poser de difficultés mais peut-être à cause d'une confusion avec d'autres cairns nous nous éloignons sans nous en rendre compte du bon sentier de retour. Nous nous retrouvons ainsi à mi-parcours confrontés à une impasse que nous ne sommes apparemment pas les seuls à avoir rencontré puisque par chance un relais est en déjà place pour effectuer un rappel et franchir la barre rocheuse. Le matériel prévu pour l'arête du matin s'est donc révélé d'un grand secours et Gilbert assisté de Tom a pu tous nous faire redescendre en toute sécurité.

Arrivés aux voitures à 18h (avec du coup un bon retard) nous avons apprécié les bonnes bières fraîches mises en réserve par Gérald !

PHOTOS !!