Carnet de route

Pic des Spigéoles

Le 24/07/2021 par Michel Speyer

Départ pour les granges d'Astau samedi 10h. Arrivée au fond de la vallée d'Oo pour le casse-croute de midi.
Les sacs avec le matériel de bivouac sont un peu lourds, mais le chemin est agréable pour monter au lac d'Öo et ensuite jusqu'au refuge d'Espingo. Beaucoup de monde au refuge qui affichait complet depuis longtemps. Nous continuons jusqu'au lac d'Aussat et où nous trouvons un endroit plat pour nos 4 tentes. Le ciel est bas, nous retournons au refuge pour une bière bien méritée. Le brouillard épais nous incite a regagner nos tentes où chacun mangera isolé a l’abri de l'humidité.  
Départ 7h dimanche matin après avoir plié les tentes mouillées que mous cacherons à la montée.
Au fond du cirque d'Espingo à 2090m nous laissons le sentier du Portillon pour attaquer les pentes raides jusqu'à 2700m au dessus du lac glacé. Le sentier continue ensuite avec des passages de blocs et grimpettes faciles dans des petites cheminées jusqu'au sommet des Spigéoles à 3065m. (3h30 d'ascension)
Nous profitons du grand beau temps au sommet avec une vue magnifique  à 360° sur tous les 3000m du cirque : Grand Queyrat, Lezat, Crabioules, Royo, Perdigère, Portillon d'Ôo, Seil de la Baque, Gourgs Blancs, Pic Gourdon.
L'arrivée d'un groupe d'Espagnols bruyants perturbe un peu la sérénité du lieu, nous prenons une dernière photo et  redescendons pour midi au dessus du lac glacé,
Le retour à la voiture sera long, après avoir récupéré notre matériel de bivouac. (2100m de D-) avec énormément de monde à Espingo et bien sur au lac d'Ôo;
17h Bière aux granges d'Astau..
Superbe WE malgré une soirée humide, un très beau sommet.
Marie, Victor, Eric, Michel S

Photos







LESPIEDSHAUTSLAIDS AFFILIE FFCAM
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Contactez-nous
Tél. 06 88 08 44 34 / 07 87 35 46 30
Activités du club
Agenda