Carnet de route

PLAN DE MONTMAJOU
Sortie : Plan de Montmajou du 17/12/2023
Le 20/12/2023 par Michel
Temps glacial et brouillard ce matin au départ sur le parking de Grenade mais la promesse d'une belle journée nous motive !
La "team" raquettes se compose de Marine, Marie et Fred, Jean-Marc, Gilbert, Victor, Michel S. (que nous récupérons à Seilh) et moi.
Nous rejoignons après trois heures de route le petit village d'Artigue (Hte Pyrénées).
Le temps est incroyablement doux mais nous persistons à nous équiper chaudement ce que l'on regrettera plus tard. Départ du parking à 8h30 (1224m).
Le soleil ne tarde pas à pointer et après une montée régulière et tranquille de 1h30 nous atteignons la cabane Saunères. La neige porte bien mais nous chaussons les raquettes jusqu'ici inutiles.
Le reste du parcours s'élève doucement, le soleil est maintenant bien établi et nous quittons petit à petit les couches de chaud mises au départ. Les pentes et sommets sont recouverts d'un beau manteau blanc c'est magnifique. Un troupeau d'isards traverse devant nous au grand émerveillement de Marine !
On atteint un replat au pied du Montmajou. On aperçoit en contrebas la cabane de Peyrehitte.
Nous atteignons le sommet du plan de Montmajou (2082m), après une montée courte mais vigoureuse.
Depuis ce vaste plateau, la vue à 360° est extraordinaire.
Il était prévu de retrouver l'équipe de Stéphane (ski de rando). Ce sera chose faite une vingtaine de minutes après que nous soyons arrivés. L'épaisseur de neige n'étant pas suffisante ils auront finalement opté pour un remplacement des skis par une paire de raquettes .
Après un agréable casse-croûte au soleil les deux équipes rejoignent leurs voitures pour un retour sur Grenade.
Michel B.