Carnet de route
Coume de Bourg
Le 29/01/2022 par michel speyer
Avalanche de ciel bleu pour une belle sortie raquettes .
Beau temps annoncé pour le WE, nous nous dirigeons vers le Pic de Céciré (2400m)en vallée de Luchon pour être sur de trouver de la neige.
Une piste chaotique mais praticable jusqu’aux granges de Labach nous permet de nous approcher jusqu’à 1,5 km du départ de la rando,
La neige est présente à 1400m dans ce fond de vallon exposé Nord, où nous chaussons rapidement les raquettes, pour arriver à la cabane de Barguère. (5 places prévues, cheminée). La pente devient plus raide et toujours à l’ombre jusqu’à la sortie sur la magnifique crête ensoleillée qui nous conduira à la Coume de Bourg.
Panorama exceptionnel, nous laissons les sacs et faisons un aller retour jusqu’au sommet. En haut de la Coume, il est 13h, le Céciré est encore loin, ce sera pour une autre fois,
Quelques photos et c »est le retour sur le fil de l’arête pour un casse croûte avec vue panoramique au soleil et longue redescente par le fond du vallon. La pente est bien raide, la neige excellente sur le haut devient croûtée et difficile dans le bas.
A 16H nous sommes à la voiture, avec 1100m de dénivelé dans les jambes. On roule un peu pour aller chercher un coin de soleil pour un « goutter » réparateur…. Bugnes, bière artisanale, et galette des rois…. la vie est belle.
Marie, Brigitte Victor, Fred, Michel S .