Carnet de route

Via ferrata Bor et Bar

Sortie :  Via ferrata Bor et Bar du 15/09/2018

Le 17/09/2018 par ROSSONI Stéphane

Nous voici encore rendus dans l'Aveyron pour cette nouvelle sortie PHL.

Plus exactement au charmant village de Bar ou il n'y a pas de bar mais une via ferrata au bord du Viaur: la via de Bor et Bar. C'est précisément ce qui nous amène ici.

La sortie débute à 10H00, à l'entrée du village ou Brigitte et Michel me rejoigne pour un petit déjeuner au soleil. Ils seront les seuls volontaires aujourd'hui. On rejoint ensuite le parking de la via en contrebas du village, le long du Viaur. Le site d'escalade du roc del Gorb (commun avec la via) est particulièrement agréable, ombragé et bien aménagé. A noter la présence de nombreuses tables à pique-nique, même sur la partie supérieure de la via.

On s'équipe rapidement, on embarque en prime une corde de 70m et on attaque les premiers barreaux vers 11H00. Pas de difficultés majeures sur cette via. Peu exposée au vide et assez courte à réaliser. Même les ponts de singe et la passerelle tendus à faible hauteur au dessus d'un ruisseau totalement à sec, ne procurent que peu de sensations. On termine donc rapidement le parcours de la via et on se dirige vers ce que l'on pensait être le clou du spectacle: la tyrolienne de 100m. Surtout que le départ de cette tyro est superbement aménagé depuis le haut d'un piton, accessible par une petite poutre en bois. Brigitte s'élance la première et la: grosse déception. La faible pente associée à notre poulie double Petzl ne permet pas d'aller jusqu'au bout. Il faut donc tirer sur les bras sur presque la moitié de la distance. Même avec de l'élan, aucun de nous ne parviendra jusqu'à l'arrivée. 

Pour se consoler et agrémenter le retour, nous décidons de terminer par une descente en rappel depuis le haut de la falaise. On tire donc 2 rappels. Le premier nous ramène au niveau du parcours de la via ou l'on accède ensuite au 2eme relais. Celui est particulièrement bien placé : 25 mètres en surplomb, la descente finale se fait en fil d'araignée. Enfin quelques sensations !

Au total, nous aurons mis 3 heures sans se presser, en faisant 2 fois la tyrolienne et en tirant 2 rappels.

Conclusion: Via ferrata très facile, idéale pour les débutants dans un site particulièrement agréable et bien aménagé. A refaire en couplant avec une activité escalade et avec la poulie qui va biennnnnn.

A bientôt.

Stéphane.

Le reste des photos ici

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE GRENADE LES PIEDS HAUTS LAIDS
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Activités du club
Agenda