Pic du Cabanatous

Sortie :  Pic du Cabanatous du 19/12/2020

Le 23/12/2020 par Ludivine PAYA

Levée du couvre feu 6h, nous voilà tous sur le départ. Point de rendez-vous parking de Coumebière, où trois voitures convergent, Yolande et Sylvain venant de Nestri, Eric, Victor, Marie et Ludivine venant de Grenade en passant par Roques et Michel et son fils venant directement de Montauban.

Le temps est annoncé froid avec du vent, Marie nous a bien mis en garde.

8h30 arrivée de deux voitures presque jusqu’au parking, la neige et la glace nous arrêtent 300 m avant, on se gare sur le bord de la route.

On s’équipe donc tranquille et Marie demande des nouvelles de la troisième équipe qui est au rendez-vous mais ne nous voit pas !!!

Que se passe-t-il ???

Et bien après quelques minutes de tergiversation nous réalisons que pour atteindre le parking, deux itinéraires sont possibles par Aulus ou par Vicdessos mais la neige étant au sommet le col est inaccessible.

Nous partons donc à 6 vers l’étang de Labant, Michel et son fils obligés de partir de leur côté.

Nous remontons la route bien verglacée jusqu’au fameux parking. Là devant l’état de la neige, les crampons s’imposent et nous ne les quitterons plus.

Un démarrage tranquille avant le passage en forêt et une recherche d’itinéraire bien moins simple qu’en été.

La montée est rude mais la neige ne nous complique pas plus la tâche, puis nous redescendons vers le lac, magnifique avec sa pellicule de glace et sa crème chantilly sur les bords.

On remonte, puis il faudra traverser à flanc de montagne en légère descente et là le jeu c’est d’éviter de s’enfoncer et de basculer en avant. Au mieux c’est la glissade, Sylvain nous rappelle la technique de l’araignée, au pire attention aux genoux et chevilles.

Nous faisons donc tous attention avant la remontée au col de Fouzès, où comme annoncé le vent nous attend et une vue magnifique sur les étangs de Bassiès.

De là trois courageux partent explorer vers le Pic du Cabanatous (et voir si la boucle peut se poursuivre vers le Port de Saleix) mais déjà Sylvain remarque quelques congères et sait que nous devrons faire demi tour.

Les trois autres redescendent donc se mettre à l’abri du vent en attendant …..

On se retrouve sur un gros rocher qui rappelle des souvenirs à certains d’une nuit ventée vers l’Aneto. Pause restauration sans vent et une pointe de soleil.

La redescente s’amorce avec cette traversée en dévers délicate mais sans embûche jusqu’à la voiture que nous atteignons à 15H30.

Marie prend des nouvelles de nos camarades. Michel et son fils ont quand même pu faire une rando de leur côté, au départ du col de Port.

Une belle rando de reprise avec au final de la douceur et de la bonne humeur et pour finir un peu de Génépi à partager.

Photos ici