Cirque de Bône

Sortie :  Rando Cirque de Bône du 30/05/2020

Le 02/06/2020 par Marie VERA

2ème sortie post-confinement du côté de St-Antonin-Noble-Val. Départ du belvédère du cirque de Bône pour Eric, Stéphanie, Gilbert et moi-même. Le soleil est déjà radieux, nous allons transpirer aujourd’hui ! Mais pas tout de suite car nous attaquons, une fois n’est pas coutume, par la descente ! Et quelle descente puisqu’il s’agit de la bien nommée « côte de ouf », bien connue des traillistes ! Nous sommes sur les freins, bien aidés par des câbles le long des parois rocheuses : on comprend mieux le panneau « ouf c’est fini » en haut ! Nous poursuivons ensuite à plat, sur un agréable chemin ombragé le long de l’Aveyron. Nous rejoignons ensuite le GR46 et ça se met (enfin !) à monter, le sentier poursuit en balcon, nous offrant de beaux points de vue sur l’Aveyron et le cirque. Arrivés à Viel Four, nous décidons d’emprunter « l’escalier de cristal », passage un peu aérien avec échelles et mains courantes, ajoutant un peu de piment à ce joli parcours. Nous rejoignons ainsi Brousses, puis Cazals par un nouveau sentier longeant l’Aveyron ainsi qu’une passerelle quelque peu vétuste et acrobatique : après tout ça, c’est l’heure du pic-nic. La pause terminée, nous reprenons donc notre chemin, toujours le long de l’Aveyron, puis c’est le moment de remonter aux voitures ! Hé oui, nous avons beaucoup descendu puis marché à plat, il fallait bien que ça arrive ! La remontée se fait à découvert, le chemin est caillouteux et le soleil écrasant ! Mais notre peine est compensée par le point de vue permanent sur le cirque et les gorges de l’Aveyron. Nous sommes de retour aux voitures, fourbus mais émerveillés des paysages rencontrés toute la journée, ce coin du Tarn-et-Garonne n’a parfois rien à envier aux Pyrénées !