Sortie Pla de Montmajou

Sortie :  Pic de Montmajou et Bacanère du 25/01/2020

Le 25/01/2020 par Ebrard Eric

Il est 8h pile à Artigue et on se gare sur le petit parking. Gilbert, Alphonse, Gerald et moi sommes les premiers à se lancer sur cette rando bien connue et très fréquentée en toute saison pour ses superbes vues sur le massif du Luchonnais tout au long du chemin. On se rapproche du panneau touristique où tous les sommets visibles sont référencés sur la photo - En haut beaucoup de +3000m: Pic d'Aneto, Pic de Boum, Grand Cairat, Pic des Crabioules, et en bas ... Luchon (ah ah). L'ambiance est bonne malgré le petit vent qui picote pendant qu'on s'équipe avant de démarrer.

On traverse le village où les habitants sont déjà en train de s'activer. Les tracteurs et le bétail avec le son de leur cloche sont de sortie. On est en Janvier mais on se croirait au printemps. Et pas de neige pour le moment. On garde quand même un oeil côté sud sur les hauts sommets où comme annoncé de gros nuages menacent.

Il suffit de suivre le flèchage du GR10 mais très vite Gilbert nous fait sortir du sentier pour couper à travers les pâturages. Bizzarement on s'est déjà bien réchauffés.

On fait la pause à la cabane de Saunères après avoir quitté la forêt pour grignoter et prendre des photos. Suivant le relief, on est ou pas protégés du vent glacial et on alterne entre ouvrir les vestes pour s'aérer et tout refermer pour se calfeutrer.

Enfin on trouve les premières traces de neige vers 1600 m mais il faut attendre le col de Peyrehitte pour décider de chausser les raquettes. Quelques réglages avec les chaussures sans les gants bien sûr pour Alphonse avant de repartir. Comme les gros nuages se rapprochent, plutôt que de partir vers le Pic de Bacanère et de monter au pla de Montmajou sur le retour, Gilbert choisit de faire l'impasse sur le Bacanère et de se limiter au pla.

On se retrouve dans la dernière montée avec un groupe de 3 autres personnes et leur chien qui fait des allers et retours entre le premier et le dernier avant de se retrouver tous au sommet à 2082 m et de faire quelques photos de groupe avant que le soleil ne disparaisse avec les nuages. On pense pouvoir manger au soleil à l'autre bout du pla côté espagnol mais pas moyen d'avoir du soleil sans le vent.

C'est donc en redescendant au niveau des cabanes de Peyrehitte qu'on fait le pique nique en gardant nos gants sur des parpaings et un stock de bois de chauffage. Avec le froid inutile de dire que le repas ne traîne pas. La petite sieste sera aussi pour une autre fois.

On finit la re-descente en croisant d'autres randonneurs mais aussi un petit groupe de vautours qui nous accompagne quelque temps. Finalement le temps a l'air de se dégager. On arrive à la voiture vers 15h30 où les bières amenées par Gilbert sont restées bien fraîches.

Eric

Photos ici