Sommet d'Anténac

Sortie :  Sommet d'Anténac du 15/12/2019

Le 16/12/2019 par Marie VERA

Après une semaine pour le moins agitée et un vendredi carrément tempétueux, nous avions décidé de déplacer cette sortie au dimanche, journée la plus clémente de la semaine !

Nous étions donc 4 volontaires, Christian, Eric, Michel S. et moi-même, motivés pour gravir ce petit mais sympathique sommet du Luchonais. Après un départ comme toujours matinal, nous arrivons au départ où nous peaufinons nos sacs sous une petite brise vivifiante ! A la vue des versants démunis de toute neige qui nous entourent, nous avons un doute sur l’utilité de nos raquettes, mais nous décidons de les prendre « au cas où »… Nous nous mettons en route sur un chemin forestier où une pancarte sur une barrière nous indique une chasse en cours, ce qui nous fait presser le pas, les oreilles aux aguets, jusqu’à l’épingle où nous longeons la forêt avant de la quitter pour nous retrouver sur la crête du Cap de Salières. Nous poursuivons, la vue est vraiment magnifique sur les sommets alentours, le Pic du Midi au loin, le Mont Né, toute la crête du Pic du Lion, Pouy Louby, sommet de l’Aigle, ainsi que sur les stations de Peyragudes et de Bourg d’Oueil. Nous profiterons de ce panorama tout le long de cette crête, les montées et descentes s’enchainent tranquillement, nous restons vigilants car à proximité du sommet le mauvais temps des derniers jours a soufflé beaucoup de neige et de belles corniches se sont formées… Nous atteignons le relai radio et l’antenne caractéristiques du sommet d’Anténac vers 12h30. Le temps d’admirer la vue à 360°, de prendre quelques photos, et nous rebroussons chemin direction le Cap de Bassias pour piqueniquer. La pause terminée, nous reprenons notre descente : le manque de neige nous oblige à descendre jusqu’à des cabanes d’où part une route forestière que nous suivons jusqu’au village de Saint-Paul-d’Oueil où nous retrouvons la voiture. Comme nous le craignions au départ, nos raquettes sont restées sagement sur le sac toute la rando : vus de la crête, les sommets alentours avaient l’air plus enneigés (notamment vers le Mont Né), pour cette fois nous n’avons pas misé sur le bon versant pour les raquettes mais le panorama et surtout la météo au beau fixe ont largement compensé cet aléa ! Un petit crochet par Luchon pour le traditionnel pot des randonneurs et direction nos chaumières : c’était la dernière randonnée pour 2019, RV l’année prochaine !