Séjour multi sport

Sortie :  séjour multisport du 08/05/2019

Le 09/05/2019 par Rameau Michel
Bonjour à tous, c'est avec un peu de retard que je vous fais le compte rendu du séjour multi sport, du 9 au 12/05, que nous avons passé en Sierra dans le secteur de Loporzano, (à une dizaine km d'Husca), pour pratiquer du cayoning et de la via ferrata.
Premier jour le 9, nous faisons le canyon nommé "Escomentue".
Approche: 2h.30 donc on se souvient de la montée bien raide, ou juste des deux passages où il vaut mieux faire monter les sacs... Mais quelle récompense quand on arrive sur le plateau: une vue sur le lac... Je vous laisse apprécier les photos.
Nous voilà arrivés au départ du canyon où nous nous restaurons. Après quoi en route pour une descente de 6h: hé oui 20 rappels, il faut le temps de les faire... Christophe a même posé des rappels, c'est ça le partage... Nous avons eu quelques surprises à la vue de la vétusté de certains rappels... Où Yves a préféré que cela soit moi qui les installe.... .:-D Après cette descente une pause s'impose pour entamer la marche de retour que nous faisons en 1h30... Nous voilà au campement, nous ne demandons pas notre reste, un bon repas une douche et dodo....:-P
Deuxième jour le 10, une bonne gras mat, un peu de tourisme, quelques emplettes.
De retour nous partons faire une via nommée: Canal del Palomo.
Approche 10 minutes :-) trop facile... Ascension 2h30 où l'on a pu admirer les techniques bien personnelles de chacun... Le retour se fait en 1h15 facile, bon tout de même avec le passage d'une main courante, Olé... De retour au camp petit apéro, ensuite préparation du repas du soir, une bonne douche et dodo...
Troisième jour le 11, nous faisons le canyon nommé: San Chines.
Approche: 2h30 (avec une navette de 5KM), qui nous fait découvrir une vision différente de ce beau secteur. Une approche atypique, avec des petits passages d'escalade qui nous font arriver au départ du canyon. Nous nous restaurons, préparation des sacs, en route pour 7h de descente et 18 rappels que nous installons à tour de rôle. L'ami Yves est dans son élément, 8-) des passages très étroits, de l'oppo (opposition), des vasques à éviter. Nous espérons voir ce canyon s'ouvrir, hé bien non!!!  Jusqu'au dernier rappel, il est etroit...;-)
Hop hop voilà, préparation des sacs pour la marche de retour 1h20... Retour au camp, une douche et resto, oui, à être à côté d'une grande ville autant en profiter.:-P
Après ce bon repas nous déplaçons le camp, entre Barbastro et Benebarre, un coin perdu dans les vignes...
Quatrième jour le 12, une bonne nuit de sommeil, nous partons à la recherche de la via Santo Cristo de Olvena... Que nous trouvons mais elle est à l' abandon... Nous fouillons un peu plus, et là nous tombons sur une grotte, mais comme chacun le sait, nous étions un peu court en équipement pour faire de la spéléo, car au départ nous partions pour une via ....
Donc cela sonne la fin du séjour : Mais avant de rentrer, une pause repas au bord du lac de Ainsa...:-P

Je remercie Yves et Christophe pour leur participation active à ce séjour....