Pic de Ballonque

Sortie :  Pic de Ballonque 2285m du 11/03/2017

Le 02/04/2018 par BARBIERO Gilbert

Nous étions 3 , Christian,Pierre Yves et moi même pour cette sortie dans les Hautes Pyrénées et avec une fenêtre météo favorable pour une fois.

Départ de Grenade à 6h00 par le Gers bien entendu et nous arrivons à Artigue,notre point de départ,à 8h20.Pour un 01 Avril, la neige est présente dès 900 m et les chaînes sont obligatoires pour accéder à la Mongie.Le temps de nous équiper et nous démarons à travers les arbres couverts de neige fraîche, pour atteindre le soleil quelques minutes plus tard.Nous découvrons le Pic du Midi et nous ne le quitterons pas de la journée.Quelques personnes sont passées devant nous mais il faut faire notre trace dans une neige de cinéma ou la progression était fatigante.La vallée s'élargie et nous découvrons un jolie cirque avec la cabane d'Arizes.Nous laissons Christian à cette cabane vers 11h00 pour progresser vers le Pic de Ballonque en suivant les traces de skieurs.Nous atteignons la crête vers 12h15 avec pas mal de vent très froid et nous décidons de redescendre pour rejoindre Christian et manger un bout.Ensuite retour facile avec une bonne trace et toujours avec le soleil.Nous rejoignons notre voiture vers 15h00.Nous cherchons un bistrot pour boire une bonne bière mais tous étaient fermés ( attention aux prchaines sorties dans le coin,prévoir de porter des bières!!!!!!!!).Retour sur Grenade vers 17h30 avec des couleurs.

Gilbert

Photos ici