Lacs de Consaterre

Sortie :  Lacs de Consaterre du 31/08/2019

Le 03/09/2019 par Marie VERA

Fabienne, Aurélie, Mélanie, Sylvain et moi-même étions les participants à cette dernière randonnée de l'été (hé oui, septembre annonce déjà l'automne...), nous avions donc un groupe presque 100% filles, ce qui aurait été inédit au club! Sylvain a donc dû faire appel à son côté féminin dans un souci d'intégration au groupe ;-) (il a ainsi fait un arrêt boulangerie à l'aller, puis a proposé une pause technique sur l'aire d'autoroute au retour).

Le temps de grignoter et de prendre un café tout en peaufinant les sacs, nous nous mettons en route à 8h45 pour attaquer les 1250m de dénivelé de la journée. Le topo annonçait une mise en jambes immédiate avec une montée très rude dès le départ, il ne nous a pas menti :-D La pente ne plaisante effectivement pas mais l’avantage est que nous prenons de l’altitude très vite. Nous cheminons donc d’un pas tranquille et régulier afin de ne pas se griller d’entrée, le sentier en sous-bois est bien agréable et au bout d’une quarantaine de minutes nous retrouvons enfin des pentes « plus humaines » comme promis par le topo :-D La suite de l’itinéraire se fait ensuite à découvert, sous un soleil plutôt chaud qui nous fait retirer les polaires. Nous suivons le lit d’un ruisseau asséché, l’environnement est assez minéral mais nous y croisons tout de même quelques troupeaux de vaches et moutons pâturant paisiblement. Nous poursuivons tranquillement mais sûrement et arrivons au 1er lac de Consaterre, avec même de l’avance sur le timing ! La météo prévoyait l’arrivée des nuages en début d’après-midi et cette avance est finalement bienvenue. Nous poussons un peu afin d’admirer les 2 autres lacs en enfilade, nous posons les sacs pour pique-niquer au 3ème et contempler ses eaux vert-bleu transparentes, ainsi que quelques truites narguant Sylvain. La petite sieste de fin de repas sera malheureusement écourtée : les nuages sont arrivés avec de l’avance sur la météo eux aussi et vu la couleur de certains, le vent qui commence à se lever et les trainées de pluie visibles au loin, nous replions vite fait pour se remettre en route pour la descente. Nous aurons eu 45min de répit avant de prendre une bonne averse, pluie bien drue et grosses gouttes : durera, durera pas (le ciel est tout de même clair au loin), mais devant l’insistance de cette pluie et l’étanchéité limitée des individus et des sacs, nous sortons gore-tex et protège-sac. Nous serons ainsi bien arrosés pendant une vingtaine de minutes, le chemin se poursuit en faisant attention aux pierres devenues glissantes… L’averse terminée, un petit interlude fantaisiste hors-sentier, parmi les rhododendrons et les myrtilliers, provoque quelques glissades sur les fesses dans le groupe, heureusement sans conséquences, et pimente un peu le parcours ;-) Le bon chemin retrouvé, nous poursuivons avant le retour de quelques gouttes : une battle Fabienne/Sylvain se met en place afin de déterminer si cette nouvelle averse durera, durera pas… Sylvain aura le dernier mot (averse ne durera finalement pas, ce qui lui donnera raison) démontrant ainsi un côté féminin ma foi plutôt bien travaillé sur cette sortie ;-) La suite du parcours se passera au sec, sous le soleil de retour, nous obligeant à nouveau à retirer gore-tex et polaires, et la descente pentue dans la forêt nous ramènera vite à la voiture. Petits coca/bière/thé réparateurs en terrasse à St-Lary, au soleil, et nous reprenons la direction du retour maison. Merci à tous les 4 pour votre bonne humeur en toutes circonstances et votre participation à cette journée bien sportive et sympathique !

Les photos sont ici