Carnet de route

Traversée Shrader

Sortie :  Pic Schrader ou Grand Batchimale (3174m) du 10/06/2017

Le 10/06/2017 par Warnet Stéphane

A quelle longue longue sortie...

Ludivine accomplisant son devoir cityoen, Philou n'étant finalement pas inscrit malgré l'insu de son plein gré, et Michel ayant décidé de se déchirer la cuise le week-end d'avant, nous ne sommes que Gigi et moi, Stéphane.

Départ le samedi de Grenade vers 12h, route du gers, arrivée 2h30 plus tard au parking de la soula. On quitte la voiture à 15h pur nos 3h45 de montée jusqu'au bivouac vers 2100m. Les sacs d'alpi ne sont décidément pas fait pour le portage et nous sommes bien heureux de poser ce barda.

Bivouac idyllique près d'un petit ruisseau, dans l'herbe grasse. Nuit voilée, peu étoilée, réveil 4h, il fit déjà chaud et la luminosité est importante du fait du halo de la lune sur le éger voile nuageux. Départ 5h, 6h30 au col d'aygues Tortes après un beau zig-zag dans les pentes de neige pas trop raides, puis on enfile l'arêto del Pico del Sabro. Plutôt que de prendre la traverée du topo qui part dans des pentes de neige peu engageantes, nous restons sur l'arête qui après un belle petite taillante nous amène au sommet vers je ne sais plus quelle heure. et après quelques crampes matinales

S'ensuit une ballade aérienne mais facile juqu'au Shrader, dont on se demande s'il fait bien des 3177m car nos altis refusent de dépasser les 3070m... Superbe vue centrale vers l'aneto, Vignemale, Mont-perdu, Luchonnais...

La descente du Scharder versant sud-est nous laissera un souvenir aussi mauvais que le caillou, pour finir pas un petit salto arrière de stéphane sur prise de pied cassée, plus de peut que de mal, ouf... La traversée vers le pic Ledormeur propose quelques passages intéressants en moins mauvais rocher, mais c'est quand même pas top. Puis encore une traversée du même style vers l'Abeillé (mais quand est-ce que ça va se finir ???) ou nous débarquons donc vers 13h. Encore une descente bien merdique, notament pour rejoindre des pente de neige raide gentiment placée au dessus de barre, mais nous trouvons un cheminement dans ce bazard en nous demandant ou passe le sentier... Encore des pente de neiges et quelqus barres, du cramponnage dans le gispeth (ça marche au top !) et nous vioci de retour au bivouac vers 16h. En on enchaine cette interminable descente sur ce putain de chemin qui n'en finit pas, et qui remonte .... arrivée 20h à la voiture, 22h45 à Toulouse... long que je vous disais, et dangereux aussi avec pas mal de passages pas difficiles mais expos dans un terrain pourri, perso je n'y retournerai pas.

Les photos ici

LESPIEDSHAUTSLAIDS AFFILIE FFCAM
17 RUE ODERZO
31330  GRENADE SUR GARONNE
Contactez-nous
Tél. 06 88 08 44 34 / 07 87 35 46 30
Activités du club
Agenda