Bienvenue au Club Alpin Français de Grenade !

Le Club Alpin Français de Grenade est situé en Haute-Garonne et peut vous proposer en fonction de la saison, alpinisme, escalade, via ferrata, randonnée pédestre, raquettes, canyon, trail, marche nordique ....

La beauté sauvage des Pyrénées, n'a rien à envier à sa cousine des Alpes. Son accès facile ou difficile, suscite en tout cas cet appel des sommets.

Notre club a été créé en 2008 sous le nom "lespiedshautslaids".

N'hésitez pas à venir nous rencontrer

__________________________________________________________________________________

image

Gilbert Barbiéro encadrant du  club a effectué une formation d'une semaine dans les Pyrénées aux côtés d'un guide de haute montagne et d'un instructeur de la FFCAM.

"Nous étions 8 à postuler pour ce diplôme. Le premier jour le guide en arrivant au parking, nous fait vider entièrement nos sacs (au demeurant très bien rangés) afin de contrôler l'équipement que nous avons prévu pour la semaine. Ce briefing fini, nous démarrons donc vers 11  des granges d'Astau pour atteindre le refuge du portillon 1500 mètres au dessus de nous vers 18 H.

Nous passons à tour de rôle en tête de groupe sous l’œil attentif des encadrants qui nous impose des directives contradictoires afin de tester nos réactions et nos capacités à rester calme.

Deuxième jour, nous avons gravi le Seil de la Baque avec une arrivée sur l'arrête. La descente se déroulera avec des exercices sur la neige. Deuxième nuit au Portillon.

Troisième jour, nous démarrons à 0 h30 avec une tempête de vent  (100 - 120 km/h) pour une très longue traversée jusqu'au refuge de la Rencluse en Espagne. Paysages magnifiques, autour d'exercices  de gestion de groupe. Arrivée vers 18 h pour la traditionnelle bière.

Quatrième jour, nous démarrons à 6h00 direction l'Anéto, en évitant volontairement le sentier  tracé. Sommet vers 12h30, puis retour avec exercices sur neige à 19h au refuge.

Cinquième jour, retour sur l'hospice de France, par le port de Vénasque. La fatigue commence à se faire sentir. La barbe tire les joues. Et toujours et encore des exercices en situation.

Dernier jour, après une bonne nuit de repos au refuge/hôtel de l'hospice de France, nous réalisons des exercices de corde à l'ombre. Après le repas de midi, nous nous rendons au PGHM, afin de rencontrer les sauveteurs qui nous expliquent comment ils travaillent lors de leur interventions. Puis vient l'heure du débriefing et le passage en individuel devant le jury composé des mêmes personnes citées plus haut.

Nous seront 7 sur 8 à réussir ce diplôme.  Ce fût une semaine très chargée, mais remplie d'humanité, nous permettant d'avoir un acquis solide et supplémentaire à mon ancienne formation".

Gilbert